• Home
  • Libra
  • Pourquoi Libra va faire monter le prix du Bitcoin ?

Pourquoi Libra va faire monter le prix du Bitcoin ?

Les monnaies virtuelles sont de plus en plus utilisées et sollicitées. Depuis les cryptomonnaies de premières générations aux cryptomonnaies de dernière génération le nombre d’utilisateurs a dépassé les 15 millions à travers le monde. Le Bitcoin qui est une cryptomonnaie de première génération des années 2009, fait face à une concurrence de plus en plus grandissante avec les nouvelles devises virtuelles. Cette concurrence a toutefois permis au Bitcoin de permettre une montée de son cours, le Bitcoin atteint aujourd’hui des sommets dont aucune autre cryptomonnaie ne peut faire concurrence. Avec l’annonce du Libra qui sera disponible vers 2020, le Bitcoin va t-il perdre de son souffle ou profitera-t-il de cette arrivée pour accroître sa popularité ? Force est de constater aujourd’hui que la création ou la popularité d’une nouvelle monnaie virtuelle a une incidence sur le cours de l’ensemble des cryptomonnaies.

Le Bitcoin et le Libra des monnaies populaires

Le Libra et le Bitcoin sont actuellement les monnaies virtuelles les plus populaires du moment, bien qu’il existe près de 15 000 cryptomonnaies recensées. Le Bitcoin qui est une référence grâce à son expérience et son nombre d’utilisateurs est la cryptomonnaie la plus connue et la plus utilisée. Le Libra quant à lui, tire sa popularité de son créateur qui n’est autre que Facebook. Cette nouvelle cryptomonnaie même avant son lancement a fait l’effet d’un boom dans l’actualité économique. Le Libra gagne ainsi en popularité grâce aux polémiques dont il est entouré et des bouleversements qu’il va créer dans le milieu de la cryptomonnaie.

Le Libra, constitue-t-il une cryptomonnaie ?

Dès son lancement, le Libra n’est pas considéré par beaucoup comme une cryptomonnaie. En effet, on le considère beaucoup plus comme un jeton numérique pour faciliter les transactions des applications du géant. Avec le temps, toutefois, il est annoncé qu’il aura un autre rang et ne se limitera pas qu’à ce statut de simple jeton. Le Bitcoin quant à lui est une cryptomonnaie qui s’utilise pour tout type de transactions et qui peut faire l’objet de spéculation. En termes d’existence, il est bien établi et dispose de millions d’utilisateurs existants. Malgré une fluctuation volatile qui a une tendance à la baisse il demeure fiable et prédominant.

La différence entre Libra et Bitcoin

Une des questions qui se pose le plus souvent dans ce milieu est de savoir si Le Libra va surpasser le Bitcoin. Les deux monnaies, toutefois, sont différentes sur certains points et chacun choisira sa cryptomonnaie selon les avantages qu’il attend. Le Bitcoin s’est toujours basé sur son statut de monnaie libre, aucune intervention extérieure ne peut organiser les flux de cette monnaie « intermédiaire de confiance ». En clair, le Bitcoin est contrôlé et varie selon son réseau d’utilisateurs. Le Libra quant à lui sera dépendant d’un organisme externe qui détiendra et gérera les fonds, en basant son cours à un panier de devises. Bien que ce moyen permette un contrôle de la volatilité de son cours, il n’a pas ce statut de monnaie libre qui a fait la réputation du Bitcoin.

Comment le Libra va faire monter le cours du Bitcoin ?

La communauté des cryptomonnaies est assez restreinte bien qu’elle dispose de millions d’utilisateurs. En lançant le Libra, Facebook espérera multiplier le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies à travers ses milliards d’abonnés. Grâce à cette vague, le Bitcoin pourra profiter de l’arrivée de nouveaux utilisateurs potentiels. En effet, le lancement de la Libra a déjà eu une répercussion sur le nombre d’abonnés de Bitcoins. Si le Bitcoin a toujours joué sur l’effet buzz, comme par exemple des abonnés qui se sont retrouvés milliardaires du jour au lendemain, ce coup de pouce du Libra a permis une augmentation considérable d’utilisateurs. L’entrée de nouveaux membres, permet en effet, à une cryptomonnaie de monter en valeur, avec le système traditionnel de l’offre et la demande. La demande actuelle est en forte progression et l’arrivée du Libra n’est encore prévue que pour 2020.

Article à ne pas manquer

Libra : tout sur la cryptomonnaie de Facebook

Maxime

Libra : quelles différences avec le Bitcoin ?

Maxime

Libra : comment acheter la nouvelle cryptomonnaie de Facebook ?

Maxime

Leave a Comment