• Home
  • Libra
  • Libra : tout sur la cryptomonnaie de Facebook

Libra : tout sur la cryptomonnaie de Facebook

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litcoin, et biens d’autres, avec l’étendue des ventes en lignes, les cryptomonnaies ne cessent d’augmenter chaque année, pour plus de sécurité et une facilité de transaction. Étant le premier réseau social dans le monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook fait désormais partie des cibles de l’e-commerce. Ainsi, pour favoriser la transaction monétaire dans ce réseau, Facebook a aussi créé sa propre cryptomonnaie qui est Libra.

Qu’est-ce que Libra ?

Récemment communiqué par son fondateur, Libra est la cryptomonnaie de Facebook. Il s’agit donc d’une virtualisation monétaire, pour permettre une transaction d’un utilisateur à un autre. La sortie de Libra est prévue en 2020. Quoi qu’elle sera utilisée dans la plateforme de Facebook, la gérance de cette cryptomonnaie appartient à 28 membres-fondateurs, entreprises de services et vente en ligne, des entreprises à services de paiement, des filiales de la télécommunication, des acteurs de la cryptomonnaie, des fonds d’investissement et des ONG. Ils se regroupent en une seule association à but non-lucratif, portant le même nom que la cryptomonnaie elle-même, l’association Libra. On peut citer par exemple, MasterCard, Paypal, Uber, Vodafone et Women’s World Banking. Pour faire simple alors, Libra est une monnaie électronique, qui correspond à une certaine valeur de monnaie matérialisée.

Pourquoi Facebook a créé la cryptomonnaie Libra ?

Avec la révolution de l’e-commerce actuelle, le volume de transaction monétaire ne cesse également d’augmenter. De l’autre côté, bons nombres de personnes, surtout dans les pays en voie de développement ne possèdent de compte en banque, ou si elles en ont, leurs propres comptes ne permettent un achat en ligne, et un transfert d’argent vers l’étranger. La cryptomonnaie Libra est conçue pour résoudre ce problème. Tout d’abord, elle est une alternative de paiement en ligne, pour les sans compte en banque. De plus, même s’ils existent d’autres formes de cryptomonnaies actuellement, le coût élevé des frais de transaction et la volatilité de leur valeur restent défavorables à leur utilisation. C’est pourquoi, Facebook a aussi créé Libra, la cryptomonnaie à faible coût de transaction et sans frais d’utilisation, en plus d’être fiable.

Comment fonctionne la cryptomonnaie de Facebook : Libra ?

Comme toute autre cryptomonnaie, Libra fonctionne de la même manière qu’un blockchain. Tout d’abord, en échange d’une somme d’argent, une unité de devise est créé. Ainsi, les Libra sont achetés avec ses devises. L’utilisateur peut donc utiliser ses Libra comme il le veut, que ce soit un envoi d’argent à un proche, ou un achat en ligne. Les transactions se font à travers une application, que Facebook créera aussi, Calibra, installée sur le smartphone de l’utilisateur. Mais il serait aussi possible de changer ses devises dans un lieu physique. La transaction se fait instantanément et avec un coût de frais faible. Concernant la confidentialité sur la transaction, aucune identité ne sera attachée à cette dernière, en plus d’une suppression possible à chaque instant.

Les avantages de Libra par rapport à d’autres cryptomonnaies

Même si elle reste encore en stade du projet, elle représente déjà plusieurs avantages aux profits des utilisateurs de Facebook. Tout d’abord, elle permet une libre transaction n’importe où dans le monde, même dans les pays les plus pauvres, à condition d’avoir un compte Facebook. La transaction peut se faire également, avec toutes les plateformes de Facebook, à savoir Messenger, WhatsApp, Instagram. Contrairement à d’autres cryptomonnaies, la blockchain Libra est extrêmement rapide, avec plus de 1000 transactions passées à la seconde, pourtant une transaction se fait à moindre coût. De plus, c’est une cryptomonnaie à valeur égale, car Facebook possède assez de devises en réserves pour stabiliser la valeur d’une Libra, même si certaines devises ne le sont pas.

Article à ne pas manquer

Libra : quelles différences avec le Bitcoin ?

Maxime

Libra : comment acheter la nouvelle cryptomonnaie de Facebook ?

Maxime

Leave a Comment