Crypto-actualités

Le glossaire 2021 des cryptomonnaies et NFT

Le 26 septembre 2021 — 1 minute de lecture

Glossaire cryptomonnaies et NFT

  • Le swap sur Bitpanda est-il imposable ?

    Pour l’administration fiscale, l’intention prime sur l’acte. Aussi, lorsque vous décidez de swapper un actif numérique votre intention n’est pas de le transformer en fiat et de toucher votre plus-value, mais bien d’en acquérir un autre. A notre sens, cette opération n’est donc pas imposable. Mais vous devriez vous rapprocher d’un expert fiscaliste pour en avoir le coeur net et consulter notre article sur l’imposition du swap.

  • C'est quoi ATH ?

    ATH signifie « All Time High » que l’on peut traduire par « record absolu ». En d’autres mots, dans le monde des cryptomonnaies c’est la valeur maximale qu’un actif numérique ait pu atteindre tout au long de son histoire.

  • C'est quoi FOMO ?

    Le terme FOMO, parfois écrit Fomo est un acronyme qui signifie littéralement « Fear Of Missing Out » que l’on peut traduire par la « Peur de rater le coche ». Dans l’univers des cryptomonnaies et des NFT le terme décrit la situation dans laquelle vous pouvez vous retrouver, quand vous avez peur de ne pas investir dans un projet, une ICO, un minting de NFT, le lancement d’une cryptomonnaie, et de finalement ne pas profiter d’une hypothétique plus-value. En d’autres terme FOMO décrit une peur irrationnelle de louper une occasion de gagner de l’argent. Cet état mental peut vous empêcher de rationnaliser votre investissement et vous faire perdre beaucoup d’argent. Le Fomo est souvent utilisé par les créateurs de projets peu sérieux dont le seul but est de faire de l’argent rapidement, sans tenir leurs promesses.

  • C'est quoi un NFT ?

    Un NFT est un token et/ou un smart contract enregistré sur une blockchain et qui contient un certain nombre d’informations. NFT signifie « Non Fungible Token » ou en français « Token non fongible ». Il est réputé unique et inviolable, mathématiquement attaché à un propriétaire unique. Vous trouverez plus de détails sur les NFT en lisant notre article « C’est quoi un NFT ? ».

  • C'est quoi le minting (mint) ?

    Quand on parle de minting, ou quand on dit qu’on « mint » quelque chose, dans le monde de la cryptomonnaie ou des NFT cela signifie que l’on crée quelque chose. Soit l’on crée un nouveau block dans une blockchain, ce qui correspond en général également à la création d’unités de comptes supplémentaires (comme dans le cas du Bitcoin), soit l’on crée un smart contract sur une blockchain comme Ethereum ou Solana, comme c’est le cas avec le NFT. Par exemple lorsque vous lisez que vous pouvez/avez mint un NFT, cela signifie que vous l’avez créé, c’est à dire créé un smart contract avec les informations du NFT dedans.

  • C'est quoi Move-to-Earn ?

    Littéralement « Bouger pour gagner », le concept Move-to-Earn est généralement appliqué à des jeux, comme Genopets, où votre activité physique est transformée, convertie en récompenses dans le jeu. Ces récompenses peuvent prendre plusieurs formes : des tokens ($KI dans le cas de Genopets), des cryptomonnaies ou encore des NFT.

  • C'est quoi Play-to-Earn ?

    Play-to-Earn signifie littéralement « Jouer pour gagner » et est généralement l’idée de base derrière les premiers jeux basés sur des blockchains comme DeFi Land ou Decentraland (MANA). Le principe est que plus vous jouez au jeu, plus vous gagnez des récompenses qui peuvent être sous forme de token, de cryptomonnaie ou de NFT.

  • C'est quoi un swap ?

    Le Swap est l’action qui consiste à échanger un actif numérique contre un autre. Par exemple sur PancakeSwap vous pouvez échanger des $CAKE contre des $BNB ou n’importe quel autre actif numérique sous forme de contrat BEP-20, sur la Binance Smart Blockchain. Il existe des outils permettant des swap des actifs basés sur d’autres blockchain comme Uniswap pour les tokens ERC-20 ou encore Raydium.io pour les tokens basés sur la blockchain Solana.

    Sur Bitpanda il est possible de faire des swap entre deux actifs numériques, qu’ils soient des cryptomonnaies, des tokens ou des actions en bourse. Le swap est une fonction de Bitpanda très appréciée par les utilisateurs.

  • C'est quoi DeFi ?

    DeFi signifie « Decentralized Finance » ou en français la finance décentralisée. Le terme représente et englobe les activités financières liées aux technologies blockchain comme le Bitcoin ou les NFT.

  • C'est quoi APR (ou APY) ?

    APY : Annual Percentage Yield. APY est le rendement annuel exprimé en pourcentage, d’un placement (farming ou staking de cryptomonnaies par exemple).

    APR : Annual Percentage Rate. APR est le taux annuel, exprimé en pourcentage, d’un placement comme le staking ou le farming de cryptomonnaies.

    Un APR ou un APY fonctionnent de la même manière dans le cadre d’épargne en cryptomonnaies, vous déposez un certain nombre d’actif qui travaillent dans leur coin et vous rapporte un certain montant, exprimé en pourcentage, sur une période donnée. La différence entre les deux notions se situe sur le fait qu’un APY prend en compte, dans son calcul, des intérêts générés au cours du temps. Ces intérêts sont ajoutés à la somme de base pour que le calcul soit mis à jour en fonction de ce qui a été généré sur une période définie.

  • Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.