Comment conserver ses bitcoins en sécurité ?

La première inquiétude des possesseurs de crypto-monnaies, est de ne pas être victime de vol, par le biais de piratage. Conserver cette monnaie n’est pas évident étant virtuelle. Le Bitcoin, grâce ou à cause de sa notoriété, fait parti des crypto monnaies les plus attaquées du fait de sa grande valeur et de son nombre d’utilisateurs. Comment doit-on la stocker sans qu’elle ne fasse l’objet d’attaque d’hacker et en toute sécurité ? Ils sont stockés dans des portefeuilles de stockage ou sur des plateformes de changes. On parle de portefeuille de stockage et de plateforme d’échange comme si on parlait d’argent réel, toutefois, il s’agit tout comme de la crypto-monnaie de quelque chose de virtuel. Comment faire face à ses attaques de manière concrète et comment sécuriser vos bitcoins ?

Le système des plateformes d’échange

Très utilisées par les détenteurs de bitcoins, les plateformes d’échanges  sont les plus simples. Les plateformes d’échanges les plus utilisées et les plus sûres sont Kraken, Coinbase, Bithumb. Le système des plateformes est un site basé su un serveur internet, ou vos bitcoins sont stockés et qui peuvent être utilisés pour des opérations de trading. Vous pouvez donc les exploiter afin de les augmenter en tradant sur la fluctuation du Bitcoin. Très facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour les utiliser. Prenez toutefois en compte qu’en passant par ses plateformes, vous n’avez pas de clé privé à votre disposition, augmentant ainsi le risque de piratage. Les cas de piratages sur les plateformes sont ainsi très fréquents, ces plateformes ne vous garantissent aucun remboursement en cas de vol ou de dissolution.

Le système des portefeuilles

Le système de portefeuille n’est pas matériel, en effet, il n’existe pas de lieu  proprement dit ou vous pouvez faire vos transactions comme dans une banque, tout reste virtuel. Le portefeuille bitcoin est un portefeuille est un compte de crypto-monnaie basé sur un système de paire de clé généré en ligne qui permet d’accéder à vos Bitcoins et d’effectuer vos différentes opérations. La clé privée est comparable à votre numéro de carte bancaire et la clé privée à votre code secret. Un portefeuille Bitcoin c’est un logiciel qui va vous permettre de créer des transactions à partir de vos clés privées et publiques, et ainsi de transférer les Bitcoins  entre utilisateurs pour vos achats ou dépenses. Le portefeuille est relié au réseau bitcoin qui va alors transférer par un programme l’ensemble des informations afin de valider vos opérations.

Les catégories de portefeuilles

Il existe plusieurs sortes de portefeuilles bitcoin, mais leur fonctionnement reste le même, avec le système de double clé. Les portefeuilles en ligne (hot wallet), qui se télécharge sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Les portefeuilles hors-ligne (cold wallet) c’est sur du papier que vos clés sont conservées, qui sont idéals pour conserver les grosses sommes, car à part vous personne n’a accès à vos codes. Puis finalement les portefeuilles matériels (USB Wallet) qui sont un équilibre entre les portefeuilles en ligne et hors ligne, ils se présentent comme une clé USB à emporter, qui vous permettra de conserver vos clés sans installer de logiciel, et qui vous assurent une double sécurité. L’avantage de ses portefeuilles matériels, c’est qu’ils sont très sécurisés et qu’ils permettent  la sauvegarde, vous pouvez ainsi récupérer vos fonds si vous perdez ce petit appareil.

Comment se prémunir des hackers

Vos transactions ne dépendent que de vous, vous devez donc toujours faire attention à ne pas divulguer vos informations sur n’importe quel site. Pour stocker vos bitcoins, optés pour des portefeuilles et plateformes de notoriété, car ils sont plus expérimentés en termes de sécurité que les nouveaux venus. Les piratages sur les plateformes proviennent toujours d’une faille qui est exploitée par les hackers. Afin de vous prémunir de toutes tentatives de vol, vous pouvez par exemple : éviter les sites et logiciels qui ne vous inspirent pas confiance, utiliser l’authentification à deux étapes, sauvegarder votre portefeuille en le chiffrant. Les garanties qu’offrent ses méthodes de conservation n’étant pas encore bien réglementées, vous serez le seul perdant si un vol est commis sur votre compte. Au final, afin de sécuriser au mieux vos bitcoins, optez pour des solutions qui ont déjà une certaine renommée dans le domaine.

Article à ne pas manquer

Portefeuille Ledger : différences entre les Nano S, Nano X et Ledger Blue

Maxime

Leave a Comment