Ethereum : la cryptomonnaie du contrat

La blockchain est une avancée informatique qui révolutionne largement le monde financier et crée des controverses juridiques. Avec les cryptomonnaies et désormais les cryptocontrats, la blockchain tient un rôle d’envergure dans le monde des affaires, via Ethereum et ses contrats intelligents.

L’Ethereum en résumé

Il est impossible de définir  Ethereum sans faire une entrée en matière de ce qu’est que la blockchain. Faisant son apparition avec la première monnaie numérique, Bitcoin. Cette dernière est une cryptomonnaie basée sur une technologie de stockage d’informations et de transmission de données, c’est ce qu’on appelle Blockchain ou chaîne de blocs. Sécurisée mais aussi distribuée, la blockchain est accessible aux utilisateurs avec ou sans sélection, dépendant du fait que la blockchain soit publique ou privée. Sur la base d’un jeton, les transactions effectuées sont regroupées par blocs et doit être validées.

C’est sur cette même base qu’Ethereum a basé sa plate-forme, qui supporte l’Ether à la place du Bitcoin et dont la blockchain peut supporter multiples applications en dehors des transactions de cryptomonnaies. C’est dans cet esprit qu’ont vu le jour les contrats intelligents ou les smartcontract.

Ethereum est alors une plate-forme ouverte qui permet de créer, développer et étendre des applications décentralisées. La blockchain Ethereum se focalise alors sur une execution du code de programmation, soit l’exécution des cryptocontrats.

Ces derniers sont des contrats sous forme de code qui s’auto exécutent en s’occupant de l’application et de la gestion des termes dudit contrat mais aussi du paiement. Par cela, qui dit Ethereum dit contrats intelligents, mais pas que. Mise à part les contrats intelligents, Ethereum permet de développer des applications dans de large domaine allant de la finance aux jeux.

Comment débuter avec les ethereums ?

Pour utiliser Ethereum pour la première fois, il n’existe aucune autre façon que de se lancer. Par cela, la question est de savoir comment créer et développer ces fameux applications décentralisées, communément appelées Dapp ? Les techniques s’apparentes à des procédés complexes mais peuvent s’appréhender avec des tutos, dont la toile en est riche. Mais la partie théorique est plus facile à appréhender. Pour créer sont DApp, basée sur la blockchain ethereum, il est important de se procurer une Blockchain de développement.

La publication d’un Smart contract se fait à titre onéreux, il semble plus judicieux de commencer sur une blockchain gratuit pour avoir plus de marge de manœuvre et tester le DApp. Par cela, il est possible de passer par une Blockchain de test public, à l’instar de Ropsten ou de procéder à un hébergement local de votre Blockchain via des logiciels.

Par la suite, il faut avoir un contrat en Solidity. Ce dernier est le langage utilisé pour coder les contrats et être qualifiables de contrat intelligent. Moins fastidieux que cela en a l’air, des logiciels et des plateformes sont désormais disponibles pour coder son contrat. Le choix se porte alors entre Remix, un IDE dans le navigateur, et Truffle, un framework de développement ethereum.

Après avoir publié le smart contract sur la Blockchain, il faut alors passer à la phase de test. Cela peut se faire directement sur la Blockchain ou encore sur des consoles librairie pouvant se connecter à la Blockchain.

Acheter des ethereums en ligne

Mais pour démarrer doucement, il est conseillé de débuter comme consommateur en achetant des ethereums en ligne. L’achat des ethereums peut se faire à travers les échanges de cyptomonnaies disponibles sur d’innombrables sites. Il est bon à savoir que des conditions de paiements et d’utilisation de ces sites existent en fonction de votre la localisation. Par ailleurs, il est possible de gagner des ethereums en utilisant les diverses applications basées sur Ethereum. Ces dernières sont diverses, allant des réseaux sociaux à des applications de jeux.

Article à ne pas manquer

Peercoin : le livret A de la cryptomonnaie

Maxime

Leave a Comment