• Home
  • Libra
  • Libra : comment acheter la nouvelle cryptomonnaie de Facebook ?

Libra : comment acheter la nouvelle cryptomonnaie de Facebook ?

Plébiscité depuis un bon moment et faisant l’engouement de tous, la cryptomonnaie de Facebook, Libra, est au-devant de la scène. Sur la blockchain privée de Facebook, la Libra est une cryptomonnaie indexée au dollar, ce qui fait d’elle une cryptomonnaie stable. Annoncé cette année avec l’existence de l’association Libra, un consortium de géants de la numérique, de la télécommunication et des branches financières, la monnaie numérique de Facebook ne sera opérationnelle qu’en 2020.

Libra : Sa date de mise en vente

Avec une conception de plus d’une année et avec des  tentatives n’ayant pas abouties, Facebook tente de jouer méticuleux dans cette partie Annoncé officiellement en début d’année, Facebook estime moins d’une année pour que tout soit opérationnels. Par cela, des tests approfondis seront mis en place avant le lancement officielle de Libra, qui n’est prévu que pour le premier trimestre de cette qui vient. Etant donné que le lancement devrait se faire au plus tard vers le mois de mars 2020, ces tests sont programmés pour la fin de cette année 2019.

Acheter des libras, mais sur quelle plateforme ?

De par la conception de ce projet, Facebook compte bien avoir une place sur le marché des plateformes d’échange de cryptomonnaie. Mais d’emblée, pour une expérience pratique, facile et sécurisée, Facebook incorpore la cryptommonnaie avec les réseaux sociaux, plus précisément les plateformes de communication Messenger et WhatsApp. Par cela, Facebook a créé un portefeuille numérique, baptisé Calibra, utilisé pour mieux gérer les Libras, la monnaie de Facebook. En cours de lancement, Calibra est un portefeuille connecté géré par la filiale du même nom. C’est alors via Calibra que l’on peut acheter des Libras. C’est par ce portefeuille que les transactions peuvent se faire. Cela signifie que mise à part l’achat des Libras, il est aussi possible d’en vendre et même d’effectuer des transactions autres, comme le paiement d’un facture. Calibra est en phase de développement, son effectivité reste encore un mystère. Cependant, il est assuré que Calibra est facilement accessible. Le portefeuille numérique de Facebook sera indexé aux applications du géant, c’est-à-dire sur Messenger et WhatsApp. Par ailleurs, Calibra fera aussi l’objet d’une application autonome disponible sur App Store et Google Play. Sur la base d’une pièce d’identité, Calibra est accessible pour les non-connectés, soit ceux qui n’ont pas de compte Facebook, Messenger ou encore WhatsApp. De plus, la vérification de l’identité est une étape primordiale pour la création d’un compte Calibra.

Acheter des libras : les moyens de paiement

A côté de cette plateforme, l’achat et les transactions de Libra peuvent se faire aussi sur des points ou spots physiques comme a énoncé Facebook. Ces derniers peuvent être des bureaux de change ou encore des commerçants. Par cela, la procuration des Libra doit alors se faire par des achats avec de l’argent fiduciaire ayant cours. La coopération de Facebook avec les manitous des paiements en ligne et des transferts d’argent à l’étranger confirme une diversité des moyens de paiement. Par cela, de par l’association Libra, il est possible d’avoir des monnaies virtuelles de Facebook en utilisant divers supports. Par cela, Mastercard, Mercado Pago, Paypal, PayU (Nasper’s fintech arm), Stripe et Visa seront les moyens de paiements éventuels. Cette liste est disponible sur le résumé établi par l’équipe de Facebook sur Libra, sous forme de livre blanc. Comme le projet est encore en phase de réalisation, rien n’est encore assuré. Cependant, il est aussi envisageable de faire une transaction directe sur la base d’un devise local. Mais il est important de noter que le Libra est indexé en Dollar. Les devises collectées seront alors placés en réserve, garant de la stabilité de cette cryptomonnaie.

Article à ne pas manquer

Libra : quelles différences avec le Bitcoin ?

Maxime

Pourquoi Libra va faire monter le prix du Bitcoin ?

Maxime

Libra : tout sur la cryptomonnaie de Facebook

Maxime

Leave a Comment