Bitcoin

Créer un portefeuille Bitcoin sécurisé

Le 7 janvier 2021 — 5 minutes de lecture

Gérer son portefeuille de bitcoins, et plus généralement toutes ses cryptomonnaies peut sans doute rebuter certains novices à se lancer dans l’aventure : peur de tout perdre par manque de connaissance, peur de se tromper dans les envois et réceptions de tokens, des raisons légitimes de ne pas vouloir prendre le risque de perdre bêtement des cryptomonnaies durement acquises. C’est pourquoi sur aubitcoin.fr nous proposons une série de contenus permettant d’expliquer simplement et efficacement comment gérer sereinement et en toute sécurité son portefeuille de cryptos.

Ici, découvrons comment créer rapidement un portefeuille bitcoins sécurisé et facile d’utilisation.

Créer un portefeuille bitcoin en 5 étapes

Le tutoriel est prévu pour être simple à suivre et à réaliser mais n’hésitez pas à lire les autres paragraphes de cet article pour en apprendre plus.

  1. Rendez-vous sur blockchain.com
  2. Cliquez sur « Inscription » en haut à droite
  3. Utilisez une adresse e-mail valide et non jetable
  4. Renseignez un mot de passe complexe
  5. (optionnel) Téléchargez l’application smartphone

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Le portefeuille bitcoin c’est grossièrement ce qui va vous permettre de gérer vos adresses privées et publiques. C’est en quelque sorte utilisable comme votre compte bancaire en ligne : vous avez un solde, un historique de transactions et des outils pour envoyer et recevoir vos cryptos.

Votre numéro de compte c’est votre adresse publique et c’est ce que vous devez fournir pour recevoir des bitcoins. Chaque adresse publique est reliée à une adresse privée, une sorte de mot de passe, indispensable pour pouvoir contrôler les bitcoins envoyez sur la clé publique correspondante. En somme, vous êtes propriétaire des bitcoins de chaque adresse publique dont vous possédez l’adresse privée liée.

Un portefeuille Bitcoin c’est aussi un outil permettant de gérer ces couples d’adresses sans que ce soit techniquement insurmontable pour un novice. Vous n’avez (presque) pas à vous soucier des adresses privées, si ce n’est de leur sécurité.

Qui est Blockchain.com ?

Le site blockchain.com (anciennement blockchain.info) est à la base un service d’exploration de blocs du réseau Bitcoin, le plus utilisé depuis sa création en 2011. Il est aujourd’hui également un service de portefeuille bitcoin, bitcoin cash, ethereum etc. Blockchain fournit des informations sur les variations des cours de différentes cryptomonnaies, des statistiques détaillées sur le réseau Bitcoin ainsi que des informations sur les marchés.

Blockchain.com est également depuis 2019 une plateforme d’échanges de cryptomonnaies où vous pourrez directement acheter et vendre vos bitcoins.

La société a été créée en 2019 et le site Blockchain lancé la même année, en août. Ses bureaux sont situés au Luxembourg et l’entreprise a été créée par Ben Reeves qui, après des désaccords sur la vision long terme de Coinbase, qu’il a créé avec d’autres personnes, a décidé de quitter pour fonder sa propre entreprise.

Quels sont les risques avec un portefeuille en ligne ?

Tout ce qui est en ligne est exposé, ou exposable. Les portefeuilles Bitcoin ne sont pas épargnés par cette règle. Aussi, tout comme il existe un risque que quelqu’un pirate votre compte bancaire en ligne, votre messagerie, ou tout autre compte personnel, un portefeuille sur blockchain.com comporte des risques.

Le tout est de savoir les minimiser en faisant attention à ce que l’on fait.

Le premier risque est avant tout lié aux efforts que vous aurez mis à créer votre mot de passe : il est primordial d’utiliser un vrai mot de passe fort, il en va de la sécurité de votre argent.

De plus, connectez-vous à votre compte blockchain.com uniquement de chez vous et sur un ordinateur/tablette que vous seul utilisez. Evitez d’utiliser le PC familial ou la tablette utilisée par toute la famille pour être à l’abris des erreurs de manipulation de vos chers et tendres. Le plus sûr est d’utiliser un appareil que vous seul avez l’habitude d’utiliser et qui reste à la maison.

Portefeuille en ligne versus portefeuille hors ligne (cold)

Un portefeuille cold (« cold wallet ») est un portefeuille non connecté à internet, contrairement à un portefeuille hot (« hot wallet ») qui lui est donc connecté.

Le cold wallet est plus sécurisé

De part son indépendance vis-à-vis d’internet, le cold wallet ne peut pas être piraté en ligne. Si la clé privée est stockée sur un support physique ou numérique sans accès à internet il est techniquement impossible de s’en emparer à distance.

Le cold wallet peut être une clé USB contenant les clés privées que vous possédez, un disque dur externe ou tout simplement une feuille de papier.

Attention cependant le risque existe : on peut toujours vous voler votre feuille de papier ou votre clé USB. Vous êtes plus en sécurité de part le nombre de potentiels voleurs, mais pas exempté de tout risque.

C’est cependant le meilleur moyen de stocker à long terme des cryptomonnaies que vous n’allez pas toucher pendant longtemps.

Le cold wallet moins pratique à utiliser

L’inconvénient principal du portefeuille cold c’est sa facilité d’utilisation. S’il n’est pas en ligne il va forcément falloir le connecter le jour où vous voudrez vous en servir. Importation de clés privées sur un portefeuille en ligne, recopiage manuel des clés privées, téléchargement de toute la blockchain etc. Il ne sera pas très pratique pour une utilisation régulière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.