Peercoin : une forte augmentation à venir ?

Face à l’avènement des crypto monnaies, il est plus que jamais important d’en comprendre le fonctionnement, parmi eux : le Peercoin. Qu’est ce que c’est ? Comment le stocker ? Faut-il investir dedans ? Est-il le livret A des crypto monnaies ?

Le Peercoin c’est quoi ?

Le le Peercoin est une monnaie décentralisée qui a été annoncée le 10 août 2012 et lancée le 19 août de la même année. Comme toutes les autres crypto monnaies, Il s’agit d’une monnaie numérique virtuelle basée sur le système du blockchain. D’ailleurs, le Peercoin s’est servi d’une grande partie du code source du Bitcoin pour son développement mais aussi pour son implémentation technique. Cependant, il existe une différence majeure dans le fonctionnement de ces deux crypto monnaies.

Pour mieux appréhender cette différence, il est important de comprendre comment fonctionne un blockchain. Ce dernier est une technologie qui regroupe des transactions sous la forme d’un bloc dans le réseau de la crypto-monnaie. Une vérification de ces groupes de transactions ou blocs se fait ensuite par les nœuds (ordinateurs du blockchain) pour être validés.

Après validation, ces transactions constitueront un nouveau bloc de données dans le réseau. C’est le principe du blockchain, celui utilisé par le Peercoin.

Quelle est la différence en Bitcoin et Peercoin ?

Concernant la différence, il s’agit du système de validation employé par les deux crypto monnaies. Le bitcoin utilise uniquement le « proof of work » ou «preuve du travail » tandis que le Peercoin combine à la fois le « proof of work » et le « proof of stake » ou « preuve de participation »

Comment stocker le peercoin ?

Le système de stockage des crypto monnaies fonctionne de la même façon, à l’aide d’un portefeuille ou « wallet ». Il s’agit d’un portefeuille virtuel qui agit comme un compte bancaire avec une visibilité sur le solde disponible et les transactions effectuées. La particularité de ces portefeuilles est que chaque crypto monnaie dispose d’un wallet qui lui est propre. De ce fait, Il est impossible d’envoyer une crypto-devise sur un portefeuille différent du sien. Il existe différents types de portefeuille : le portefeuille en ligne ou « online wallet », le porte feuille de bureau/mobile ou « desktop/mobile wallet » et le « cold wallet » qui comprend le portefeuille matériel ou « hardware wallet » et le portefeuille papier ou « paper wallet ». Concernant le Peercoin, son wallet peut être créé depuis son logiciel de base depuis le site officiel. D’autres wallet peuvent également être utilisés pour le stockage du Peercoin.

Parmi eux, nous pouvons citer Peerunity, un logiciel développé par les utilisateurs de la dite crypto monnaie à installer sur ordinateur avec Windows, Mac OS ou Linux. Aussi, il existe des plateformes telles que Coinbase ou encore Litebit pour garder ou acheter ses Peercoin. Enfin, il est également possible de le stocker dans un portefeuille papier.

Faut-il investir dans le Peercoin ?

D’une manière générale, investir dans une crypto monnaie relève d’un choix audacieux. Il s’agit d’un marché très fluctué et personne n’est à l’abri des chutes causées par la dévaluation d’une crypto-devise. Néanmoins, il y a des avantages qui peuvent être tirés d’un investissement dans une crypto monnaie comme le Peercoin. Les crypto monnaies sont soumises par une limitation du nombre de pièces disponibles, comme pour le Bitcoin qui est actuellement à 21 millions au maximum.

Une des particularités du Peercoin, c’est qu’il n’existe pas de limitation du nombre de ses pièces. Par contre, ce dernier procède à une autorégulation de son inflation à 1% par an. Un autre avantage certain d’investir dans cette crypto monnaie , c’est son système de « proof of stake » ou « preuve de participation » qui est différent de celui du Bitcon qui est le « proof of work » ou « preuve de travail » qui est beaucoup plus long au niveau de la vérification des blocs.

Où acheter du Peercoin ?

Aussi, le Peercoin a délibérément choisi de proposer des frais de transaction extrêmement bas. En somme, cette crypto monnaie est à surveiller de très près pour son fort potentiel et il est à prévoir son explosion dans les prochaines années. Il est possible de se procurer des peercoins sur plusieurs plateformes d’échange, mais étant encore peu connu on le trouve assez difficilement. Régulièrement nous ajouterons ici des plateformes sérieuses d’achat de peercoin :

  • Litebit.eu : plateforme de trading de cryptomonnaies

Le Peercoin : le livret A des crypto monnaies

Comme il a été mentionné plus haut, le système de vérification utilisé par le Peercoin est le « proof of stake ». Ce système est basé sur un principe de récompense des utilisateurs en fonction de ce qu’ils possèdent déjà en unité de compte. Pour faciliter la compréhension, ce système peut être comparé à un livret A.

Ce dernier permet de recevoir annuellement, un certain pourcentage sur ce qui y est déjà. Néanmoins, il est à noter que Peercoin pondère cette attribution en fonction non seulement de la quantité de pièce possédée, mais aussi de l’âge de celles-ci, et attribue la récompense aléatoirement notamment pour éviter que les plus riches soient toujours les plus récompensés.

Grâce à la combinaison du « proof of work » et du « proof of stake », le Peercoin concentre plusieurs avantages : la sécurité de la vérification est garantie par un « proof of work », le « proof of stake » incite les utilisateurs à conserver leur puissance de calcul pour le réseau, plus un utilisateur posséde des Peercoin, plus sa participation matérielle au réseau est récompensée mais surtout , le réseau nécessite moins d’énergie pour fonctionner comparé au Bitcoin.

Article à ne pas manquer

Peercoin : le livret A de la cryptomonnaie

Maxime

Ethereum : la cryptomonnaie du contrat

Maxime

Cours du Peercoin en temps réel

Maxime

Leave a Comment