NFT

NFT : guide pour tout comprendre

Le 5 mai 2021 — 7 minutes de lecture

NFT : la définition

Non-Fungible Token ou Jeton non fongible en français.

Non fongible : qui ne peut être consommé et remplacé par une chose analogue. Un objet fongible ne peut pas être remplacé par un objet similaire, il est inexorablement unique.

Un NFT est un token (un lot de données) unique et non-interchangeable enregistré sur une blockchain comme Ethereum.

C’est quoi un NFT ?

Un NFT est une sorte de capsule enregistrée sur une blockchain capable de contenir des informations supplémentaires, par rapport à une unité de compte toute simple comme un bitcoin. On peut enregistrer dans cette capsule ce que l’on veut et le contenu, tout comme l’historique des propriétaires de cette capsule, sont mathématiquement vérifiés par le réseau tout entier et ne peuvent pas être modifiés ou transmis par quelqu’un d’autre que le propriétaire actuel.

Explication NFT facile

Un billet de 5 euros peut être interchangeable. Si vous en donnez un à votre ami et que celui-ci vous en donne un autre, vous vous retrouvez tous les deux avec la même chose dans les mains qu’au départ. Par contre si vous lui donner une carte Pokémon de Pikachu et que lui vous donne une carte de Drakofeu, vous avez tous les deux quelque chose de différent entre les mains. C’est la même chose pour un bitcoin et un NFT.

NFT : une analogie pour bien comprendre

Dans le genre caricatural vous avez aussi cette analogie, plutôt sarcastique mais drôle :

Michel est devant La Joconde et se dit « j’aimerais posséder ça », Bernard arrive et lui dit « donne moi 65 millions de dollar et je vais détruire une partie indéterminée de la forêt amazonienne pour vous donner un reçu pour votre achat ». Michel paye et Bernard lui donne le reçu. Bernard se rend ensuite à l’arrière du musée dans une salle avec des placards à balais, il prend un papier et écrit « La Joconde appartient actuellement à Michel » et il le place derrière les balais. Si quelqu’un veut savoir qui possède la Joconde il faudra qu’il aille dans la salle aux placards, trouver le bon placard et regarder derrière le bon balai pour avoir l’information. Michel dit à Bernard « Je peux ramener la Joconde chez moi donc maintenant ? ». Bernard lui répond « T’es débile ? Tu as acheté un reçu qui dit qu’elle est à toi, tu n’as pas acheté La Joconde elle-même, tu ne peux pas la ramener chez toi. Cependant tu peux avoir ceci. » Bernard tend à Michel un poster de La Joconde emballé dans un tube en carton comme ceux que l’on peut acheter dans la boutique de souvenirs.

Post original : https://susiron.tumblr.com/post/649661546928242688

En effet dans certains cas le NFT n’est qu’une sorte de reçu qui prouve que vous êtes propriétaire de ce qui est rattaché au NFT, mais là où c’est caricatural c’est que le NFT peut aussi contenir ce qu’il est censé protéger. Le créateur d’une oeuvre peut aussi garantir l’authenticité du NFT et peut parfaitement céder tous les droits et faire en sorte que le propriétaire du NFT soit également propriétaire de l’oeuvre elle-même.

Qu’est-ce qui donne sa valeur à un NFT ?

Mais comment est-ce que l’on peut donner de la valeur à un token non palpable, qui n’est attaché qu’à un algorithme mathématique ? Des dizaines de raisons existent pour comprendre pourquoi un NFT peut avoir de la valeur et en voici quelques exemples parmi les plus parlant.

Les NFT sont uniques : chaque NFT est la seule version de celui-ci, vous ne pouvez pas créer un autre NFT qui a le même numéro de série ou qui fonctionne sur le même contrat intelligent. Cela veut dire que ce token n’existe qu’en une seule unité, une quantité éternellement fixe, c’est garanti et prouvé par le réseau et la blockchain et peut être vérifié à chaque instant par n’importe qui.

Garantie de copyright : un NFT peut venir avec des droits d’usage clair et définis, par exemple via Mintable.app, le vendeur peut choisir de vous vendre également les droits d’utilisation, d’usage, et droits commerciaux sur l’oeuvre que vous achetez ce qui vous permet d’en faire un usage de votre choix avec une garantie prouvée par le réseau que vous bénéficiez des droits commerciaux complets.

Les NFT sont rares : comme les NFT sont uniques et ne peuvent pas être copiés, ils sont rares. La plupart du temps il n’existe que quelques NFT d’un artiste ou d’un vendeur, exceptionnellement quelques milliers comme avec les cartes de foot NFT Sorare par exemple, cela vous garantie d’être l’une des rares personnes à posséder ces NFT en tant qu’objet numérique collectionnable qui peut être revendu.

Les NFT sont collectionnables : à l’instar des timbres, pièces de monnaie, statuettes de hiboux ou cartes de foot, les NFT sont des objets (numériques) collectionnables. Vous pouvez les garder pour vous et les faire trôner fièrement chez vous et leur valeur ne fera que monter étant donné qu’il n’existe que très peu de moyens de diluer la collection. Les acheter pour les revendre peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent comme c’est le cas pour beaucoup de gens, chaque jour, qui gagnent leur vie grâce à cela.

Les NFT sont téléchargeables : sur certaines places de marchés de NFT seuls les vrais propriétaires peuvent télécharger l’oeuvre attaché à un NFT et éventuellement la débloquer. Si votre NFT contient des éléments comme une musique, des objets d’un jeu vidéo, un PDF ou quoi que ce soit d’autres, vous aurez peut être envie d’acheter le NFT juste pour avoir accès à ce fichier.

Les NFT sont immuables : personne ne peut modifier les données méta d’un token, personne ne peut changer l’image qui est attachée ou le nom du token. Cela signifie que le NFT ne changera jamais, ne sera jamais retiré de la blockchain, c’est mathématiquement impossible. Cela lui donne une valeur supplémentaire, un NFT est éternel.

Les NFT sont éternels : parce que les données d’un token NFT sont immuables et parce qu’une blockchain existera pour toujours, un token que vous achetez vous appartiendra à jamais, ou au moins tant que vous ne le revendez pas. Un NFT que vous achetez aujourd’hui vous appartiendra toujours dans 50 ans, vous pouvez les transmettre aux générations futures, en faire don dans votre testament, c’est une valeur qui ne cessera jamais d’exister.

Les NFT sont échangeables/revendables : vous pourrez toujours revendre votre NFT et c’est un excellent moyen de gagner de l’argent ! Des NFT se sont vendus plusieurs dizaines de millions de dollars, cela arrive rarement certes mais imaginez dans la masse plus réaliste, le nombre de NFT que vous pouvez acheter pour quelques dollars et revendre des milliers d’euros ?

Comment acheter des NFT ?

Vous voulez vous lancer et essayer un peu d’acheter et/ou de revendre des NFT mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations pour vous aider à débuter avec les NFT.

Vous allez d’abord avoir besoin d’un portefeuille Ethereum et de quelques ETH pour commencer. Le portefeuille le plus connu c’est Metamask.io et vous pouvez acheter des ETH chez Bitpanda, par exemple. Transférez vos ETH sur votre wallet Metamask et vous serez enfin prêt à vous lancer dans les NFT.

Trouvez une place de marché où les artistes ou créateurs vendent des NFT de leur oeuvres, par exemple. Vous trouverez des places de marchés très connues comme Mintable.app, Opensea, SuperRare ou encore Rarible mais chaque jour de nouvelles plateformes voient le jour, spécialisées ou non, et vous n’avez que l’embarras du choix.

Comprendre les NFT avec humour

Billet de Thomas VDB qui n’a pas si mal compris les NFT que ça !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.