Crypto-actualités

Top 5 : Les meilleures banques qui acceptent les crypto

Le 14 mai 2021 — 5 minutes de lecture

Il est peut être temps de changer de banque si la votre vous pose des problèmes, particulièrement si vous essayez de vous lancer dans les cryptomonnaies et que vos opérations trainent, prennent un temps fou, voire son bloquées. Il n’est pas rare de voir un virement ne pas aboutir juste parce qu’il est effectué à destination d’une plateforme d’achat de bitcoins, ou d’être empêché d’acheter des cryptomonnaies avec sa carte bancaire pour la même raison. Votre banque peut vous mettre des bâtons dans les roues, même si on est d’accord que c’est votre argent que vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec, mais elle ne peut pas vous faire changer !

Les meilleures banques pour les cryptomonnaies

Toutes les banques n’ont pas la même stratégie concernant les cryptomonnaies : certaines sont clairement contre et vous empêchent d’effectuer des transactions (virements à destination de brokers bloqués, paiement en carte bancaire annulé, pas de réponse à vos questions concernant les cryptomonnaies etc.), d’autres y vont clairement à reculons et ne vous empêcheront pas d’en acheter mais ne vont rien faire du tout pour vous faciliter la vie, et d’autres sont clairement « crypto-friendly » et mettent à disposition des outils fiables et modernes pour vous aider à investir dans les cryptomonnaies.

Plus de virements SEPA bloqués, plus de complication en achetant vos bitcoins avec votre Mastercard ou votre Visa, des facilités et des partenariats avec des grandes plateformes d’achat/vente de cryptomonnaies et une transparence plus importante : voici le top 5 des meilleures banques pour vous aider à investir dans les cryptomonnaies.

Meilleure banque pour les cryptomonnaies : N26

N26 est la banque la plus adaptée à l’utilisation des cryptomonnaies, les virements SEPA ne sont pas bloqués tant que vous n’utilisez que des plateformes sérieuses comme celles qui disposent d’un agrément AMF, par exemple. C’est le cas de Coinbase, Coinhouse, Bitpanda et d’autres. N26 est une banque en ligne qui existe depuis 2013 et qui a son siège social à Berlin en Allemagne. Faisant partie de l’union Européenne et disposant d’une filiale française il est facile de créer un compte en France chez N26 et de pouvoir commencer à utiliser une carte bancaire Mastercard pour acheter vos cryptomonnaies. N26 a remporté le plus de suffrages positifs d’après les retours utilisateurs collectés. Si vous avez des problèmes avec votre banque et que vous avez décidé de changer, N26 semble être une solution plutôt adaptée.

Les pires banques pour les cryptomonnaies

Quelles sont les problèmes remontés par les utilisateurs des banques non amicales avec les cryptomonnaies ? Principalement c’est l’impossibilité de faire un virement SEPA vers une plateforme d’échange, les annulations des transactions en carte bancaire lorsque vous essayez d’acheter des cryptomonnaies, des demandes de justificatifs d’identité bien trop important ou excessifs, l’impossibilité totale d’utiliser votre carte bleue pour payer vos cryptomonnaies, des restrictions sur les montants que vous allez pouvoir dépenser en achat de cryptomonnaie, des menaces de fermer votre compte bancaire, voire même la fermeture de votre compte purement et simplement !

Selon le classement les pires banques pour les cryptomonnaies sont :

  • la banque Nickel située en quinzième position,
  • la Banque Populaire en 16ème position,
  • le Crédit Agricole en 17ème position,
  • le Crédit Mutuel en 19ème position
  • et enfin la palme de la pire banque pour utiliser les cryptomonnaies en France est décernée au CIC chez qui les utilisateurs ont subit des restrictions de montant, des avertissements de fermeture de compte, des virements bloqués et des comptes bancaires clôturés !

Deuxième meilleure banque : Hello Bank!

Chez Hello Bank! on trouve un peu moins d’utilisateurs mais les retours sont assez positifs également, même si comme de partout on trouve quelques petites ombres au tableau. Pour autant elle semble plutôt amicale avec les utilisateurs de cryptomonnaies et semble être un choix relativement intéressant si vous décidez de changer d’établissement bancaire. Attention néanmoins parce qu’elle est une filiale de BNP Paribas qui n’est pas très bien classée dans le tableau.

Troisième meilleure banque : ING Direct

Là également assez peu de problèmes rencontrés par les clients de la banque ING Direct dont le siège est situé en Hollande, on repère ça et là quelques soucis parfois notamment avec la plateforme Coinbase mais rien d’alarmant, surtout le résultat est pondéré par les nombreux avis positifs avec les utilisateurs de cette banque. Il semblerait que cela dépende des types de comptes bancaires également, mais dans l’ensemble cela reste un choix acceptable et raisonnable si vous voulez trouver une banque qui accepte les cryptomonnaies.

Quatrième meilleure banque : Axa Banque

Chez Axa Banque les clients ont rencontrés quelques problèmes avec certaines des plus grosses plateformes d’échange comme Kraken et Binance, des menaces de fermetures de comptes ou des restrictions sur les montants que vous pouvez dépenser en cryptomonnaie. Toutefois beaucoup d’utilisateurs semblent satisfaits et, toujours dans le contexte de ce classement, cette banque peut constituer un choix raisonnable.

Cinquième meilleure banque : Fortuneo

Chez Fortuneo les clients en 2020 ont subit également quelques déboires toujours pour des raisons identiques aux autres, lorsqu’ils tentaient d’acheter des cryptomonnaies (la plupart du temps sur des plateformes sérieuses) ils pouvaient constater quelques blocages ou des annulations de commandes mais dans l’ensemble les clients rapportent qu’il est assez intéressant d’utiliser Fortuneo comme banque pour gérer vos cryptomonnaies.

Le classement est effectué grâce aux données récoltées par le site bitcoin.fr qui a effectué un sondage sur près de 900 utilisateurs de cryptomonnaies en fonction de leurs retours d’expérience. Vous pouvez consulter les données brutes sur ce document Googlesheet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.