Crypto-actualités

Comment recevoir des dons en BAT grâce à votre site ou réseau social ?

Le 21 août 2021 — 5 minutes de lecture

Comment enregistrer un site ou votre compte sur un réseau social (Twitter, Youtube, Twitch etc.) afin de permettre à votre communauté, vos visiteurs, de vous offrir des BAT en récompense ? J’ai moi-même cherché la réponse à cette question lorsque j’ai voulu enregistrer ce site et le compte Twitter @Aubitcoin, malheureusement il m’a été très difficile de trouver. Finalement la procédure est assez simple, mais encore faut-il tomber dessus. Vous avez de la chance, c’est ici que ça se passe.

Voici quelques explications que j’espère utiles pour commencer à accepter les dons en BAT sur votre site internet ou sur votre compte de réseau social.

C’est quoi les BAT ?

Le BAT ou Basic Attention Token est, comme son nom l’indique, un token basé sur une blockchain et adossé au projet Brave, le navigateur tendance qui protège la vie privée de ses utilisateurs. En terme de sécurité Brave est au moins aussi sûr que Chromium puisqu’il est basé sur celui-ci, donc autant que le navigateur Chrome. Brave vous permet également de mieux bloquer les publicités non désirées, de mieux traquer les trackers que les régies publicitaires posent sur votre ordinateur et de mieux protéger votre vie privée. Un meilleur contrôle de vos données pour une navigation plus sure. En plus de ça, Brave développe un système de publicité plus équitable pour tout le monde : les publicitaires peuvent parler de leur site via Brave mais l’utilisateur final peut choisir de ne voir aucune publicité s’il le souhaite, et dans le cas contraire il va gagner des $BAT et ainsi se voir récompenser de jouer le jeu.

Le BAT est un token ERC20 qui fonctionne donc sur la blockchain Ethereum. Il peut être stocké comme n’importe quel autre token ERC20, acheté ou vendu sur des plateformes comme Bitpanda.

Comment accepter les dons en BAT ?

Lorsqu’un utilisateur du navigateur Brave surfe sur le net il accepte qu’une petite dose de publicités lui soit servie et grâce à cela, il gagne un peu d’argent en collectant des BAT. Cet argent est stocké sur son wallet intégré au navigateur et libre à lui ensuite d’en faire ce qu’il souhaite. Parmi les choix qui s’offrent à lui il peut par exemple faire des donations à ses créateurs de contenus préférés : des youtubers, des streamers sur Twitch, des éditeurs de site web intéressant ou des comptes Twitter, tous les créateurs, peu importe leur plateforme de prédilections peuvent être inscrits sur le programme Brave Rewards for Creators et recevoir des dons de leur communauté.

Pour pouvoir accepter ces dons il faut néanmoins remplir quelques conditions, en tant que créateur :

  • Télécharger et installer le navigateur Brave
  • Activer le wallet BAT intégré au navigateur
  • S’inscrire sur Brave Rewards for Creators
  • Ajouter ses sites ou réseaux sociaux

Voici la procédure détaillée afin de commencer à pouvoir accepter les dons en BAT.

Comment faire vérifier son site avec Brave ?

Avant de commencer vous devez bien évidemment télécharger le navigateur Brave et l’installer sur votre machine. Je ne peux que vous conseiller de l’utiliser aussi, plus vous le ferez plus vous pourrez collecter de BAT, et entre nous le navigateur est vraiment bien foutu, il est basé sur Chrome sans toutes les surcouches qui nous pourrissent la vie. Il intègre également un bloqueur de publicité très efficace et privilégie un système équitable entre les annonceurs et les utilisateurs que nous sommes : les uns payent pour être visibles, les autres acceptent (ou non) de recevoir de la publicité et son rémunérés pour cela.

La procédure pour faire vérifier votre site sur Brave Rewards et ainsi permettre à vos visiteurs de vous faire des dons en $BAT est plutôt simple et commence sur le site officiel de Brave : https://publishers.basicattentiontoken.org/publishers.

Le site aubitcoin.fr est vérifié Brave Rewards et vous pouvez faire un don en BAT.

Vous devez commencer par créer votre compte en cliquant sur « Sign in », ensuite vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre adresse, il suffira de cliquer sur le lien à l’intérieur (attention selon comment est réglé votre client e-mail il se peut que cliquer sur le lien directement vous ouvre un autre navigateur que Brave, dans ce cas copiez le lien dans l’e-mail et collez-le dans la barre d’adresse de Brave.

Comment faire vérifier un réseau social avec Brave ?

La procédure pour faire vérifier un compte de réseau social sur lequel vous êtes actifs et là où vous souhaitez communiquer sur les donations en BAT, c’est simple elle aussi. Il faut commencer par vous inscrire sur le programme Brave Rewards comme c’est expliqué dans le paragraphe ci-dessus. Ensuite sur votre dashboard vous devez cliquer sur « Add Channel », puis sélectionner le réseau social ou « Website » s’il s’agit d’un site internet. En suivant la procédure il ne vous faudra que quelques minutes pour faire vérifier votre site/réseau social.

C’est exactement la démarche que j’ai faite pour le compte Twitter du site :

Quels sites ou réseaux sociaux sont compatibles Brave Rewards ?

Actuellement plusieurs types de réseaux sociaux sont compatibles avec la collecte de dons via les Brave Rewards, voici la liste exhaustive à l’heure où cet article est écrit, il se peut qu’entre le moment où il est publié et où vous lisez ceci, la liste puisse avoir évolué. Vous trouverez une liste plus complète sur votre compte Brave Rewards for Creators.

Tous les types de site internet peuvent être inscrits et pour les comptes de réseaux sociaux actuellement seuls les suivants sont compatibles :

  • Youtube
  • Twitch
  • Reddit
  • Twitter
  • Vimeo
  • Github

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.