NFT

Ertha : la conquête du monde en NFT

Le 19 octobre 2021 , 1 commentaire - 10 minutes de lecture

Les créateurs du jeu Ertha le résument bien en quelques mots : « Own NFT land in Ertha Metaverse and generate lifetime revenue« . Une phrase d’accroche que l’on peut traduire par « Possédez des parcelles NFT du metaverse Ertha et générez des revenus à vie », et qui résume en effet assez bien ce que proposent les développeurs à la base de ce projet qui sort à peine de son oeuf, et dans lequel vous seriez très très « early » si vous décidiez de le rejoindre.

Bienvenue dans le Metaverse Ertha, où vos actions en jeu vous ferons vivre votre meilleure (vraie) vie.

Je vais essayer ici de vous faire un petit topo un peu plus détaillé qu’avec une courte phrase, sur ce qu’est Ertha et ses promesses, et vous donner mon avis. Ensuite, à vous de vous faire le votre et de décider de monter dans le train ou pas !

Tout sur Ertha

Date de sortie de Ertha & Beta

Ertha est sorti en version beta le 31 mars 2022 et celle-ci est prévue pour durer jusqu’à la sortie du jeu final qui, selon les développeurs, aura lieu fin 2022 ou début 2023. Le meilleur moyen pour en être informé en temps et en heure est encore de suivre le compte twitter @rowdNFT et/ou en rejoignant le discord officiel.

En quoi consiste la beta ?

Depuis le 31 mars 2022 Ertha propose sa première version de la beta du jeu sous la forme la plus simple afin de la faire évoluer avec le temps. A sa sortie, la beta comptait donc une parcelle (un HEX) à visiter soi-même en mode vue de dessus comme la plupart des jeux de gestion/simulation mais également en vue FPS dans la ville. Très peu de fonctionnalités donc pour le moment mais le but est de faire évoluer cette beta toutes les deux semaines et d’y ajouter, étape par étape, tout ce qui fera du jeu un bon Play-to-Earn.

Comment accéder à la beta ?

Pour accéder la beta c’est assez simple et il n’est pas obligatoire de posséder une parcelle : la beta est accessible gratuitement et à tout le monde. Pour ce faire vous devez :

  • Rendez-vous sur le Globe et plus précisément sur le HEX #269386 »
  • Cliquez sur le bouton « View »
  • Connectez-vous ou créez un nouveau compte
  • Recliquez sur View
Voir le premier HEX de la beta de Ertha

Les mises à jour beta jusqu’à la sortie

L’équipe de développement de Ertha nous a bien communiqué qu’à partir de la sortie de la beta le 31 mars, celle-ci restera en ligne et des mises à jour seront faites régulièrement (environ toutes les deux semaines) afin d’y ajouter petit à petit les fonctionnalités et mécaniques du jeu. Cette beta ouverte à tous durera donc jusqu’à la sortie finale du jeu qui est prévue pour la fin d’année 2022 ou début 2023.

Sortie de la beta

La beta v0.1 de Ertha sort le 31 mars 2022. Cette beta se déroulera pendant plusieurs mois avec des mises à jour régulières, des ajouts de fonctionnalités et de mécaniques tout au long de son évolution. D’abord très simple et proposant essentiellement un premier aperçu de ce que sera ce gigantesque terrain de jeu, elle s’étoffera des mécaniques prévues jusqu’à sa sortie officielle en v1.0 aux alentours de fin 2022 début 2023.

Où acheter le token $ERTHA ?

Le token ERTHA est le token de gouvernance du jeu, il sera utilisé principalement pour créer le lien entre les revenus que vous aurez généré en jeu, et ceux que vous pourrez créer dans la vraie vie. En d’autres mots, gagnez des $ERTHA grâce à vos business ou à votre travail dans le jeu et vous pourrez les transformer en monnaie fiduciaire du vrai monde. En attendant et avant que le jeu sorte vous pouvez commencer à stocker un peu de token en pariant sur une hausse afin de repartir avec une plus value lorsque le jeu sera sorti. Vous avez actuellement trois possibilité pour vous procurer du $ERTHA :

Notez que les deux premières plateformes nécessitent un KYC pour pouvoir trader.

Investir dans l’immobilier Ertha

Quand on voit achat de parcelles dans un metaverse on pense rapidement à l’investissement immobilier, pas vous ? Nous sommes nombreux à constater ce qu’il se produit sur Sandbox, par exemple, et l’envolée des prix des terrains sur le metaverse d’origine française. Que vous soyez une vraie agence immobilier ou un simple amateur désireux de faire un peu d’argent, vous aurez certainement envie d’en savoir un peu plus sur les possibilités d’achat et de revente de parcelles, d’immeubles, de logements, dans Ertha.

Acheter des parcelles dès maintenant

Il est déjà possible d’acquérir une ou plusieurs parcelles de terrain dans Ertha : ces parcelles que l’on appelle des HEX (pour Hexagone, la forme qu’elle arborent) dont à la vente depuis quelques semaines et sur les 350.000 au total, un peu plus de 110.000 sont situés hors des eaux et peuvent donc accueillir des constructions. Les propriétaires de ces terrains auront le choix entre l’exploitation de celles-ci par eux même ou la location aux autres joueurs.

Avec la marketplace proposée par Ertha vous pouvez filtrer efficacement et choisir une parcelle qui contient ce qui vous intéresse : pétrole, aéroport, port, diamants, minéraux etc. Il suffit de choisir dans les filtres et vous pourrez voir ce qui est disponible à la vente.

Choisissez des parcelles qui contiennent du pétrole pour vous assurer un maximum de rentabilité !

▶ Pour acheter votre parcelle rendez-vous sur la marketplace en cliquant ici >>

Louer vos terrains aux autres joueurs

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous impliquer à fond dans le jeu ou si vous avez tout simplement trop de parcelles à gérer vous pouvez décider de les louer à d’autres joueurs. Ils pourront ainsi, sans être propriétaire, exploiter une parcelle avec toutes ses ressources et en tirer des profits en fonction de leurs performances. Vous, en tant que propriétaire vous toucherez un pourcentage de tous ces gains : un revenu passif non négligeable !

Le premier City Builder play-to-earn

Ertha est à ma connaissance le premier jeu type Sim City ou Cities:Skyline à proposer un modèle play-to-earn basé sur la propriété de NFT sous forme de parcelles de terrain sur lesquels seront produits, stockés, vendus et achetés des ressources de tous types. Ainsi, que vous soyez le propriétaire de la parcelle ou son exploitant (ou les deux), vous gagnerez de l’argent en la faisant prospérer ou en la « louant » à un entrepreneur. Plus votre parcelle sera développée et productive plus vous toucherez de revenus.

Plutôt agréable comme sentiment que celui de se dire que les milliers d’heures passées sur ce genre de jeu très chronophage, va enfin pouvoir se transformer en concret : des pépettes ! 💰💰💰

Capture d’écran du Gameplay actuel de Ertha.

Ertha : le monde divisé en parcelles NFT à acheter

Ertha est un jeu MMO de gestion/stratégie économique et social inspiré par Heroes of Might and Magic et basé sur l’exploration, la recherche de ressources dans le monde, le « leveling up » (la progression de niveaux), le choix de spécialisations ainsi que l’augmentation du pouvoir de votre entreprise et de votre pays. Le jeu est pensé pour recréer un environnement réaliste dans sa manière de simuler tout ce qu’une personne est censée faire pour gagner de l’argent et survivre. En somme c’est une sorte de simulation de vie & d’entreprenariat.

Le monde (ou devrais-je dire le metaverse) d’Ertha est composé d’un globe, comme notre Terre, divisé en 350 000 parcelles de terrains (HEX) qui peuvent être achetées sous forme de NFT (Ertha Land NFT). Le jeu prévoit également l’utilisation d’un token $ERT et le tout est basé sur la Binance Smart Chain (BSC).

Mais alors du coup, quel intérêt pour vous et moi d’acheter un peu de terrain sur le metaverse Ertha ? Les créateurs du projet nous répondent en quelques mots simples et concepts efficaces, déjà éprouvés dans la vraie vie et, adapté au monde des NFT et des cryptomonnaies nous fera vite saliver. Parmi les transactions possibles qui permettent aux propriétaires de terrain de gagner de l’argent, on retrouve par exemple :

  • Taxes professionnelles : une partie du salaire versé par un employeur à son salarié vous revient,
  • Taxes commerciales : ajoutée sur chaque achat de biens sur le marché,
  • Taxes entreprise : la construction de bâtiments d’entreprise, les réparations ou améliorations de ceux-ci,
  • Les revenus d’entreprise : les produits vendus, les amendes sur les contrats, les pénalités de paiement de taxes,
  • Les frais de stockage : locaux de stockages de produits/biens et leurs améliorations,
  • Les frais de livraison : tous les objets livrés dans un bâtiment de stockage situé sur un HEX, frais sur les billets d’avions.

Bref, en d’autres mots avec Ertha on vous propose de gagner des l’argent en jouant d’une part mais aussi de façon passive grâce à l’investissement dans des parcelles de terrain, qui seront utilisées par les autres joueurs pour leurs activités classiques de tous les jours. Aussi, vous pourrez revendre des parcelles qui génèrent des revenus, en tant que NFT, sur des places de marché. Comme je le disais le jeu est vraiment à un stade précoce et c’est le bon moment, si vous êtes attirés par l’idée, de vous y intéresser plus en détail. Il n’y a pas encore de beta jouable mais il est déjà possible d’acheter des parcelles pour un prix réduit, et d’ici quelques mois on devrait pouvoir mettre les mains dans le cambouis pour tester tout ça.

Le mieux que je puisse vous conseiller c’est de rejoindre le discord : https://discord.gg/trY63XyM9n

Notez que bien que le projet soit plutôt récent et pratiquement pas connu auprès des amateurs de NFT il y a déjà une grosse équipe qui travaille dessus si l’on en croit le site officiel qui présente déjà 11 personnes avec des profils différents (techniques, graphiques, marketing etc.), principalement originaires de Lituanie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.