Trash Wallet : pourquoi et comment en créer un ?
Le monde des cryptomonnaies et des NFT est truffé de scammers, d’arnaqueurs et de voleurs en tous genres. Même les utilisateurs les plus chevronnés se sont fait avoir, ou se feront avoir un jour ou l’autre, et cela tiens à un principe simple : les scammers peuvent être très ingénieux ! Ce sont certes de belles ordures, mais ils peuvent être également très intelligents et mettre en place des pièges vraiment invisibles. Par exemple, alors que j’écris cet article je sais qu’il y a des milliers d’utilisateurs qui sont en train de se faire vider leur wallet Solana, à cause d’une fausse application Android du célèbre wallet Phantom.
La meilleure moyen de vous protéger du scam c’est d’abord d’être vigilant : vous n’avez pas besoin de passer 2 heures à vérifier l’authenticité d’un site ou de vous assurer qu’il est bien ce qu’il prétend être. Il suffit de toujours penser à utiliser un trash wallet. C’est quoi un trash wallet ? Comment on en crée un sur Metamask ou Phantom ? Voici les réponses à vos questions sur ce qu’est un trash wallet.
Trash wallet : traduisez par « Portefeuille poubelle »
Pourquoi un trash wallet ?
Le trash wallet va avoir une utilisation très simple et que vous pouvez comprendre très facilement : au lieu de connecter votre wallet avec vos tokens, cryptomonnaies et/ou NFT, vous vous connectez avec un wallet vide. Comme ça, peut importe le risque tout ce que vous pourrez perdre si vous connectez votre wallet à un site frauduleux ou via une application de scammer, c’est… rien !
Le trash wallet permet ainsi de sécuriser toutes vos valeurs et ainsi pouvoir tester les sites et applications que vous avez envie de tester. Particulièrement quand vous ne connaissez pas les auteurs ou que vous avez des doutes sur la légitimité de la connexion que l’on vous propose.
Dans quels cas utiliser un trash wallet ?
Voici une liste non-exhaustive des cas dans lesquels l’utilisation d’un trash wallet est conseillée, voire indispensable si vous tenez à vos cryptomonnaies ou NFT :
- vous voulez mint un NFT gratuit;
- vous voulez tester une marketplace de NFT;
- on vous demande votre wallet pour vous envoyer quelque chose;
- vous voulez participer à l’alpha ou la beta d’un jeu DeFi;
- vous voulez transférer un NFT à quelqu’un;
- vous participez à une IDO ou ICO;
- vous n’êtes pas certain à 100% de la légitimité d’une application ou extension de navigateur
- etc…
Personnellement je vous conseillerais d’utiliser un trash wallet dans absolument toutes les situations, sauf si vous êtes sur un projet extrêmement exposé publiquement, qui a fait ses preuves et qui dispose de partenaires (investisseurs) de confiance qui ont pignon sur rue. Là, éventuellement, vous pouvez utiliser votre vrai wallet pour pouvoir interagir avec le projet comme vous le souhaitez. Le trash wallet sera, dans tous les cas, un simple moyen de tester la confiance que vous pouvez avoir. Laissez-y éventuellement quelques millième de crypto ou des NFT sans valeur pour voir si ils vous sont volés.
Comment créer un trash wallet sur Metamask ?
Si vous avez installé Metamask comme extension Chrome ou Brave, il est très simple de créer un trash wallet. Voici le détails quelques étapes faciles :
Votre trash wallet est désormais opérationnel ! Maintenant, quand on vous demandera de connecter votre wallet, utilisez bien ce compte en cliquant de nouveau sur l’icône en haut à gauche et en choisissant le trash wallet que vous avez créé. Comme ça, plus de risque de vous faire voler vos possessions numériques !
Comment créer un trash wallet sur Phantom ?
La procédure pour créer un trash wallet sur Phantom est à peu près similaire à la différence près que le nom est créé par défaut par l’application et qu’il vous faudra aller dans les paramètres du wallet pour le modifier à votre guise. Pour des raisons de lisibilité il est conseillé de le renommer par exemple en « Trash Wallet ». Voici la procédure pour créer votre trash wallet sur Phantom :
Et c’est ainsi que votre trash wallet sur Phantom est près à être utilisé !