Comment déclarer ses actifs numériques ?

Le 30 mai 2021 , mis à jour le 11 décembre 2022 - 2 minutes de lecture
👨🏻‍🦱 Tiper l'auteur : tipsg7nxxHQaYrwdFM1tUhTbPRXchYuSKdZC6fgvZVT

Il faut distinguer deux formalités : déclarer ses actifs numériques (cryptomonnaies, smart contracts, jetons/tokens etc.) et déclarer ses plus-values sur les cessions d’actifs numériques.

Déclarer ses actifs numériques

La déclaration de vos actifs numériques est une obligation légale pour tous ceux que vous détenez hors de France. Pour déclarer vos cryptomonnaies vous devez utiliser l’imprimé 3916 Bis de l’administration fiscale et y reporter les comptes que vous détenez sur des plateformes dont le siège est à l’étranger, comme peut l’être Bitpanda (Autriche) ou encore Binance. Le document est assez simple à remplir, il suffit d’y indiquer les plateformes sur lesquelles vous détenez des actifs numériques

Déclarer ses plus-values sur les cessions d’actifs numértiques

Pour déclarer les revenus tirés des ventes de vos cryptomonnaies vous devez utiliser le formulaire n°2086 qui sera à joindre à votre déclaration de revenus chaque année. C’est ici que Coqonut vous sera utile parce que l’outil va vous générer automatiquement un rapport avec la liste de toutes vos transactions, celles qui sont imposables et le montant imposable lorsque c’est le cas. Pour générer un rapport testez Coqonut »

Où trouver mon numéro de compte pour la déclaration des cryptomonnaies ?

En général il n’y a pas de numéro de compte à proprement parler, sur les plateformes où vous pouvez stocker vos actifs numériques. Sur votre déclaration vous devez donc indiquer votre identifiant de connexion qui est la plupart du temps votre adresse e-mail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.