Peercoin : le livret A de la cryptomonnaie
Dans le marché de la crypto, les monnaies virtuelles se concentrent principalement sur les problèmes de décentralisation et d’anonymat des utilisateurs. Ces points sont certes importants, mais ne constituent qu’une partie des problèmes des utilisateurs. Peercoin se focalise sur le profit de ses utilisateurs. Connu sous le sigle de PPC, Peercoin propose de générer des intérêts chaque année pour la simple détention de tokens peercoins.
Le Peercoin en résumé
Le Peercoin se définit comme une cryptomonaie créée en 2012. Il s’agit de l’une des premières monnaies décentralisées issues du Bitcoin. Également appelé PPCoin, Peercoin présente quelques similitudes avec Bitcoin, car la monnaie virtuelle fonctionne sur un même modèle de blockchain et fait usage du même algorithme de chiffrage : le SHA-256. Cette similitude implique l’usage d’un même matériel pour les opérations de minage.
La cryptomonnaie PPCoin diffère de Bitcoin par l’usage de deux consensus : le Proof-of-work (preuve de travail) et le Proof-of-stake (preuve d’enjeu). Sunny King est le principal développeur derrière le projet. Peercoin se situe à la 111è place dans la course à la plus grande capitalisation boursière. La monnaie numérique présente d’ailleurs une capitalisation boursière à hauteur de 30,9 millions USD le 16 octobre 2017. La cryptomonnaie n’impose aucune limite dans le nombre de pièces en circulation.
Toucher des intérêts chaque année avec le Peercoin
La cryptomonnaie Peercoin présente un mode de fonctionnement similaire à un livret A. Elle a en effet été conçue pour contrôler son inflation à un pourcentage fixé à 1 %, ce qui fait tout son intérêt. Les nouvelles unités de compte créées sont réparties entre tous les détenteurs des tokens PPCoin, selon l’ancienneté de leur compte et du nombre de jetons de peercoins détenus. Néanmoins, pour éviter une mauvaise répartition, l’algorithme intègre une variable aléatoire. Cette dernière permet aux nouveaux détenteurs de tokens de maximiser leur capital grâce au consensus Proof-of-stake.
Cette caractéristique d’épargne fait de la cryptomonnaie un placement de l’avenir, selon les utilisateurs. La rémunération repose ainsi que l’épargne. Cet avantage majeur fait toute la différence de PeerCoin dans le marché de la cryptomonnaie. De plus, l’évolution de son cours permet à ses utilisateurs de générer encore plus de profit. En cas de baisse de sa valeur sur le marché, les risques sont limités grâce à sa fonctionnalité épargnante, à l’image d’un livret A.
Comment débuter avec les peercoins ?
Pour débuter avec les peercoins, commencez par un investissement. Pour ce faire, il suffit de participer au réseau en mettant vos ressources informatiques à disposition (par le minage) ou en achetant des tokens peercoins auprès des autres utilisateurs. Vous pouvez d’ailleurs miner du Peercoin avec les puces ASIC SHA-256. Dans ce cas, vous serez récompensé par les frais de transaction des utilisateurs. Cette opération vous permet de générer des profits grâce au système de Proof-of-stake.
En tant que débutant dans le minage de Peercoin, choisissez le minage en USB. Au fil du temps, vous pourrez remplacer votre machine par des instruments plus performance afin de devenir un mineur de Peercoin Antminer S.
Acheter des peercoins en ligne
Les tokens peercoins s’achetent en ligne. Pour s’en procurer, achetez du Bitcoin ou de l’Ethereum. Puis, transférez de vos monnaies virtuelles vers une bourse d’échange. Ou tout simplement, vérifiez le cours du peercoin et rendez-vous sur une plateforme d’échange qui vend des peercoins.
À l’issue du transfert, procédez à l’échange entre les BTC ou les ETH avec les Peercoin. Une autre méthode plus facile consiste à acheter des tokens peercoins auprès d’autres utilisateurs. Notons cependant que l’achat de Peercoin avec de l’euro est possible sur certains sites d’échanges. Après l’achat, pensez à stocker vos tokens dans un portefeuille électronique pour assurer leur sécurité.