Bitcoin

Tuto simple : transformer ses bitcoins en euros

Le 21 décembre 2020 — 4 minutes de lecture

TLDR : pour vendre vos bitcoins sans trop de frais et les récupérer sur votre compte bancaire, inscrivez-vous sur Bitpanda.com, transférez vos bitcoins et vendez-les instantanément. Puis, faites un virement SEPA depuis votre compte Bitpanda vers votre compte bancaire. Temps total estimé : si vous avez déjà un compte validé : 10 minutes, sinon 2 jours.

Dans cette série de tutoriels très simples à réaliser pour apprendre à se servir du bitcoin le plus facilement possible, voyons aujourd’hui comment très simplement il est possible de transformer vos bitcoins en euros et les transférer sur votre compte bancaire, ou les retirer en espèces.

Comment récupérer des euros avec mes bitcoins ?

Retirer des bitcoins en espèces

Pour retirer vos bitcoins en espèce sonnante et trébuchante, créez un compte chez Coinbase (si ce n’est pas déjà fait) et faite la demande pour obtenir une Coinbase Card. La Coinbase card est tout simplement une carte de retrait et de paiement qui fonctionne comme votre CB habituelle et qui vous permettra de retirer votre argent à n’importe quel distributeur automatique.

  1. Créer un compte sur Coinbase.com >>
  2. Demander une Coinbase Card sur le site officiel
  3. Fournir tous les documents demandés et attendre votre carte
  4. Transférer vos bitcoins sur votre compte Coinbase
  5. Retirer vos euros à n’importe quel distributeur automatique de billets

C’est quoi une Coinbase Card ?

La carte Coinbase est une carte de débit vous permettant de dépenser vos bitcoins facilement dans n’importe quel distributeur automatique, et chez n’importe quel commerçant acceptant les cartes bancaires. La Coinbase Card est une carte Visa qui rend vos cryptomonnaies « dépensables » rapidement et facilement, comme si vous utilisiez votre carte bancaire habituelle. Elle est utilisable n’importe où dans le monde comme n’importe quelle carte VISA et peut être facilement gérée (désactivée, code PIN modifié, renouvelée etc.) via une application mobile. Elle est compatible avec les bitcoins mais également les ethereums, les XRP, les litecoins, les bitcoins cash etc…

» Si vous préférez rester en Europe vous pouvez aussi utiliser la Bitpanda Card !

Virer des euros sur mon compte avec mes bitcoins

Pour faire un virement sur votre compte bancaire courant c’est également très simple et c’est encore plus pratique que le retrait en distributeur. Plusieurs plateformes permettent de réaliser ce transfert assez facilement mais nous allons ici nous attarder sur une seule, par souci de lisibilité et de simplicité, à savoir Bitpanda.com.

  1. Créer un compte sur Bitpanda.com >>
  2. Fournir tous les documents demandés pour valider votre compte
  3. Transférer vos bitcoins sur votre portefeuille Bitpanda
  4. Demander un virement SEPA sur votre compte courant

Comme tout virement SEPA, celui-ci ne prendra que quelques jours à se réaliser totalement, en sachant qu’il proviendra d’Autriche étant donné que Bitpanda est une société autrichienne.

Qui est Bitpanda ?

La société autrichienne Bitpanda propose une plateforme simple d’achat et de revente de cryptomonnaies, dont le bitcoin. Elle existe depuis 2014 et dispose des agréments pour procéder aux opérations qu’elle propose.

N’oubliez pas de déclarer ces revenus

En France la simple détention de cryptomonnaies n’est pas imposable, aussi vous pouvez dormir tranquille si vous n’avez pas transformé vos bitcoins en euros, par exemple. Mais dès que ce changement a eu lieu et peu importe la monnaie « de sortie », vous devrez déclarer cet argent sur votre feuille d’imposition de l’année où vous avez fait la conversion. Même si vous transformez vos bitcoins en dollars, en francs suisses, en yens ou tout autre monnaie nationale, vous allez devoir indiquer à l’administration fiscale que vous détenez désormais une certaine somme d’argent issue d’une conversion cryptomonnaie -> devise classique.

Le Bitcoin est-il imposable ?

Comme toutes les autres cryptomonnaies, si vous ne détenez que du bitcoin vous n’êtes pas obligé de les déclarer. Ce qui est imposé par l’administration fiscale c’est de déclarer les revenus que vous allez tirer d’une conversion de vos cryptos en monnaie classique.

Pour faire simple : 

  • J’ai des bitcoins (ou autre crypto) : je ne suis pas obligé de les déclarer
  • J’ai échangé des cryptos en euros (ou dollars etc.) : je dois le déclarer

Quel est le taux d’imposition du bitcoin ?

Pour faire simple sachez que les cryptomonnaies sont imposées, lors de leur conversion en monnaie nationale, sur le principe de la Flat Tax, c’est à dire à 30%.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès d’un expert comptable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.