NFT

Tout sur Sorare : les cartes de foot NFT à collectionner

Le 29 mars 2021 — 3 minutes de lecture

Sorare est le premier jeu de foot où vous pouvez collectionner des cartes de joueurs officielles basées sur la technologie de la blockchain et les NFT. Ces cartes sont utilisées pour participer à une compétition mondiale basée sur les matchés réels joués par les clubs de foot officiels, le but est donc de créer vos équipes (composées de 5 cartes) et en fonction des performances des joueurs dans la vraie vie, vous gagnez des points, vos cartes prennent de la valeur et vous obtenez des récompenses. Toutes les cartes sont échangeables sur le « marché des transferts » : achetez, vendez ou échangez les cartes des joueurs comme quand vous étiez enfant, sauf que là elles sont numériques.

Pour récupérer vos premières cartes gratuites : inscrivez-vous gratuitement »

Les cartes de votre enfance version 2021

Vous connaissez un peu le principe des NFT ? Pour faire simple elles rendent n’importe quel création numérique unique. Comme un bitcoin, chaque carte (dans le cas de Sorare) est liée à un identifiant unique et inviolable basé sur une technologie de Blockchain, ici Ethereum. La caractéristique non fongible des NFT permet de faire des cartes Sorare des cartes uniques qu’il est impossible de copier à l’infini. Elles disposent donc d’une rareté non seulement basée sur le nombre d’édition qu’il existe mais également sur l’indice de désirabilité. Plus une carte est recherchée, plus elle vaut cher.

Comment se déroule les parties sur Sorare ?

Pour faire simple, jouer sur Sorare se décompose en plusieurs étapes :

  • Obtenir des cartes de joueurs
  • Composer des équipes de 5 joueurs
  • Attendre que des matches soient joués dans le monde réel

Pour obtenir des cartes de joueurs vous avez plusieurs choix :

  • S’inscrire et suivre le tutoriel (permet d’avoir assez de cartes pour commencer à jouer)
  • Acheter des cartes sur le marché des transferts (en euros ou en ethers)

Pour composer des équipes vous devez choisir une ligue, au début vous n’aurez accès qu’à la Rookie League, la ligue débutants. Inscrivez une équipe dans cette ligue en sélectionnant 5 joueurs (un gardien, un défenseur ou plus, un milieu ou plus, un attaquant ou plus).

Pour les matches joués dans le monde réel, Sorare décompose tout en périodes de 4 jours. Il y en a donc deux par semaine, une du mardi au vendredi, et une du vendredi au mardi. Sur chaque période des matches sont joués IRL, en fonction des résultats des matches et des joueurs, vos équipes et vos joueurs évoluent. Pour info Sorare utilise les données de Opta pour gérer les résultats des matches et l’évolution des cartes.

Toutes les cartes vous appartiennent pour de vrai

C’est le principe du NFT (Non Fungible Token) : les cartes que vous possédez ont une existence sur la blockchain et un propriétaire identifié, les cartes que vous obtenez en jeu sont donc réellement votre propriété et personne ne peut vous les voler ou les copier. Pour plus d’informations sur le jeu et pour rencontrer d’autres fans pour poser des questions ou montrer vos meilleurs équipes, vous pouvez rejoindre la communauté française Sorare.

Parrainage Sorare

Si vous utilisez ce lien pour vous inscrire, vous et moi gagnerons des cartes rares gratuitement à chaque fois que des cartes sont achetées sur le marché des transferts. N’hésitez pas à l’utiliser : https://aubitcoin.fr/sorare

Foire aux questions sur Sorare

Sorare

  • Sorare c'est quoi ?

    Sorare est un jeu de foot mondial représentant les vrais joueurs et les vrais clubs, où vous devez collectionner des cartes NFT non falsifiables basées sur une technologie blockchain dans le but de créer des équipes et de participer aux différentes ligues où s’affrontent des joueurs du monde entier. Vos équipes composées de 5 joueurs (5 cartes) progressent selon les vraies performances des joueurs dans le monde réel, grâce aux données de Opta, le principal agrégateur de données sur le football dans le monde. Chaque semaine de compétition vous pouvez gagner de nouvelles cartes et les revendre sur le marché des transferts, et modifier vos compositions d’équipe pour être le meilleur sur différentes ligues.

    Sorare est supporté par Ubisoft et partenaire de plus de 100 clubs de football actuellement, avec de nouveaux clubs ajoutés chaque semaine.

    Sorare a été créé en 2019 par deux français et son siège est actuellement basé à Paris.

  • C'est quoi une carte Sorare ?

    Une carte Sorare (Sorare Card) est une carte numérique à collectionner et avec une licence officielle d’un footballeur jouant dans un club pour une saison donnée. Grâce à la technologie Blockchain les fans peuvent maintenant collectionner les cartes de leurs joueurs ou clubs de foot préférés avec une rareté gérée grâce au NTF et à un stock limité. De plus les cartes Sorare peuvent être échangées gratuitement et sont utilisables dans différents jeux et applications. Chaque carte profite de ce que les NFT et la blockchain permettent de faire aujourd’hui comme l’impossibilité de se les faire voler, ou de copier à l’infini une carte rare. Les utilisateurs peuvent également avoir accès à tout l’historique de la carte, les échanges, les reventes, les différents propriétaires etc. Pour la saison 2020-21 par exemple, trois niveaux de rareté existent : Unique, Super Rare (10 exemplaires) et Rare (100 exemplaires).

    Les raisons principales de collectionner des cartes Sorare :
    1. Leur indice de désirabilité : chaque carte à un niveau de désirabilité unique et par conséquence une valeur aux yeux des joueurs (le joueur représenté, le numéro de série, le club etc.)
    2. Leur valeur en jeu : en plus de leur attrait pour la collection et la valeur intrinsèque de chaque carte, elles peuvent être utilisées dans le jeu SO5 grâce auxquelles il est possible de gagner des récompenses chaque semaine.
    3. Leur valeur dans les jeux tiers : la vision finale des cartes c’est de pouvoir les utiliser dans beaucoup d’autres jeux, et pas simplement dans SO5. Imaginez un monde ou les autres éditeurs de jeux de foot pourraient créer des nouvelles expériences dans leurs jeux grâce aux cartes Sorare…
  • C'est quoi So5 ?

    So5 (raccourci pour Sorare’s 5) est un jeu de football créé et géré par Sorare. C’est le premier jeu où il est possible d’utiliser les cartes Sorare. C’est un jeu mondial, imaginaire, basé sur le football et dans lequel vous devez créer des équipes de 5 joueurs (représentés par des cartes) et gagner des points en fonction des performances de ces joueurs dans la vraie vie, lors des vrais matches de foot.

    Chaque semaine vos cartes gagnent des points d’expérience ce qui les rend de plus en plus fortes, permettant de gravir les divisions et de remporter des prix de plus en plus importants.

    Pour tracker les performances des joueurs dans le monde réel, Sorare est en partenariat avec Opta, le principal fournisseur de données sur le football. Sorare couvre les performances de chaque joueurs dans 23 ligues différentes.

  • Comment créer une équipe sur Sorare ?

    Pour créer votre première équipe de 5 joueurs sur Sorare vous devez suivre ce processus :

    1. Rendez-vous sur le site officiel en suivant ce lien : Créer un compte Sorare »
    2. Suivez le processus d’inscription et validez votre adresse e-mail
    3. Une fois connecté pour la première fois, un pack de 5 cartes vous est offert
    4. Ce pack de carte représente donc votre première équipe, composée de 5 joueurs.
  • C'est quoi la League Rookie ?

    La « Rookie League » c’est un peu comme une ligue pour débutants, elle vous permet de vous familiariser avec le jeu avant d’aller vous confronter à des entraîneurs plus avancés. Les cartes offertes lors de l’inscription sur Sorare vous permettent de commencer à explorer le jeu en passant par la Rookie League. Cette ligue est spécialement adaptée pour les nouveaux managers de clubs (oui c’est vous).

    La League Rookie récompense les managers avec des cartes communes et rares, les cartes rares vous permettent ainsi de perfectionner votre collection avant de monter dans des ligues plus importantes.

    Vous pouvez participer à la League Rookie 8 semaines maximum, l’option pour participer sera supprimés lorsque vous aurez participé 8 semaines d’affilé ou non. Une fois ces 8 participations utilisées vous pourrez alors vous engager dans des ligues plus importantes comme les ligues régionales ou mondiales.

    De plus, une fois ces 8 semaines de participation à la ligue débutant vous obtiendrez le titre de Manager, permettant aux autres de savoir que vous n’êtes plus un débutant. Pendant ces 8 semaines de participations vous aurez eu également la possibilité, selon vos performances, de gagner de nouvelles cartes et ainsi commencer à les échanger sur le marché des transferts intégré au jeu. Vous pourrez alors composer des équipes de meilleurs qualité pour participer aux ligues plus importantes.

  • Comment créer sa première équipe ?

    Sélectionnez les cartes pour chacun des 5 slots disponibles :

    • 1 gardien de but
    • au moins un défenseur
    • au moins un milieu
    • au moins un avant

    Vous ne pouvez utiliser un même joueur qu’une seule fois dans votre équipe.

    Nommez un capitaine pour votre équipe (qui aura un bonus additionnel), toute carte peut être utilisée comme capitaine, sauf les cartes communes.

    Une fois que vous avez effectué ces étapes votre équipe est automatiquement sauvegardée et inscrite à la ligue choisie, dans la division correspondante.

  • Quand se déroulent les tournois ?

    Sorare étant un jeu virtuel il faut que des vrais matches soient joués dans le monde réel, on appelle ça des tournois sur Sorare. Il y a deux tournois par semaine :

    • Du vendredi 15h au mardi à 14h59
    • Du mardi à 15h au vendredi à 14h59

    Chaque tournoi représente donc une série de matches joués dans la vraie vie et vos résultats, par rapport à vos équipes, sont calculés en fonction de ça.

  • Quels sont les moyens de paiements disponibles sur Sorare ?

    Pour acheter vos cartes Sorare vous pouvez utiliser soit une carte de crédit, soit des ethers.

  • Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.