Metaverse : c’est quoi ?

Le 18 mars 2022 - 6 minutes de lecture
👨🏻‍🦱 Tiper l'auteur : tipsg7nxxHQaYrwdFM1tUhTbPRXchYuSKdZC6fgvZVT

Le Metaverse est là, il est bien réel et il pourrait bien s’imposer dans votre vie dans une mesure que vous ne pensiez pas. L’engouement autour du Metaverse a suscité l’intérêt de grands noms du web comme Meta/Facebook et Twitter, qui souhaitent eux aussi avoir leur part du gâteau. Mais pourquoi toute cette effervescence autour du Metaverse, et comment on s’y joint ? Voilà de vastes questions, tentons d’y répondre.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Quelle est la définition du mot « Metaverse » ? Ou comment expliquer le concept du Metaverse afin de mieux comprendre ? Il n’existe pas de définition précise et unique mais l’on peut imaginer que le Metaverse est un espace virtuel partagé, immersif et interactif dans lequel se mêlent des concepts physiques et numériques. Tout cela grâce à la réalité augmentée (« augmented reality » ou AR) et à la réalité virtuelle (« virtual reality » ou VR). Imaginez cela comme une version future d’internet. Ainsi, au lieu d’expérimenter le monde virtuel grâce à un écran vous seriez à l’intérieur même de celui-ci pour faire vos courses, jouer avec vos amis et même signer des papiers officiels.

Quelles sont les fonctionnalités du Metaverse ?

Maintenant que vous voyez dans les grandes lignes ce qu’est un Metaverse, voici les fonctionnalités les plus courantes aujourd’hui que l’on y trouve et à quoi elles servent.

Accessibilité

Un espace virtuel 3D accessible à tous : le Metaverse est un monde sans frontières où les limites n’existent pas. Combien de personnes en même temps, quels types d’activités, quels secteurs ou marchés peuvent y participer, aucune limite.

Décentralisé

Le Metaverse n’appartient à personne et n’est pas contrôlé par une grande entreprise ou une plateforme unique. Cela signifie que les utilisateurs peuvent retrouver le contrôle sur leurs données personnelles. Comme un Metaverse fonctionne sur une blockchain, toutes les transactions sont publiques et peuvent être facilement traquées et sécurisées.

Economies virtuelles

Chacun dans le Metaverse a accès à des économies virtuelles et décentralisées grâce aux cryptomonnaies. A travers ces tokens chacun peut acheter, vendre ou échanger des objets virtuels comment des avatars, des vêtements, des NFTs ou même des tickets de concert sur les places de marché.

Expérience immersive

Vous pouvez accéder aux Metaverses avec un casque VR, des lunettes AR ou un simple smartphone et vivre un nouveau type d’immersion et d’intéractivité, où vos yeux et vos oreilles sont pleinement sollicités.

Axé sur l’utilisateur

N’oublions pas que ce qui fait vivre un Metaverse ce sont ses utilisateurs. Que ce soient grâce à leurs créations comme les NFTs, ou les interactions de leurs avatars. Chaque participant au Metaverse façonne l’expérience globale sur le long terme grâce à ce qu’il y fait, aux décisions qu’il prend et à ce qu’il y crée.

Que peut-on faire dans le Metaverse ?

Jouer

C’est cool, vous pouvez rencontrer du monde et gagner de l’argent. Comment ne pas être attiré ? Des jeux très populaires existent déjà comme Axie Infinity, Sandbox et Illuvium pour ne citer qu’eux.

Aller à des concerts

Qui dit présence dans un metaverse dit possibilités infinies ! Parmi elles, participer à des concerts, des opéras ou des pièces de théatre comme vous ne l’avez jamais fait. Que diriez-vous de pouvoir aller au concert de votre chanteur préféré ou  de participer à des festivals de musique sans la boue et la queue aux toilettes ? Profitez de vos artistes préférés et rencontrez-les dans le metaverse sans bouger de votre maison.

Des rencontres et événements

Avec l’aide de lunettes VR (VR Googgles) et des gants de capture de mouvement, nous n’aurions peut être bientôt plus besoin d’avatar. Imaginez à quel point ce sera exceptionnel de pouvoir participer à un défilé de mode ou tout simplement vous promener dans Central Park avec des dragons et autres créatures mystiques qui volent autour ! La technologie et la qualité de la VR a fait de grands pas et ça ne fait que s’améliorer.

Travailler dans le metaverse

Travailler en ligne est déjà une réalité pour un grand nombre d’entre nous à cause de la pandémie, notamment. Alors que certaines entreprises tentent une transition vers un mode de travail hybride, au bureau et à la maison, quelques géants de la tech sont déjà en train de créer et d’ouvrir des espaces de travail dans le metaverse. Bientôt, de plus en plus d’entreprises vont suivre.

Investir dans l’immobilier

Plutôt récent dans l’écosystème des metaverses, les parcelles de terrains virtuelles fonctionnent comme l’immobilier dans la vraie vie. Une fois que vous avez acheté un morceau de terrain ou une propriété comme sur Ertha par exemple, vous pouvez la louer ou la revendre pour faire une plus value. Par exemple, dans le metaverse Sandbox vous pouvez tout acheter depuis des maisons jusqu’à des yachts luxueux.

Comment entrer dans le metaverse ?

Si vous avez envie de voir à quoi cela peut ressembler et quelles peuvent être les possibilités, voici quelques informations pour faire vos premiers pas dans un metaverse

Acheter des NFT

Les NFTs sont le pont qui mène au metaverse parce qu’ils permettent de faciliter l’identification de tout ce qui s’y trouve, d’améliorer l’expérience et les communautés. Vous pouvez par exemple commencer avec l’écosystème Solana et acheter votre tout premier NFT. L’avantage de Solana c’est que vous pourrez entrer dans un metaverse avec un investissement moindre, en général.

Acheter des tokens d’un metaverse

Vous pouvez également acheter directement des tokens d’un metaverse qui vous permettent en général d’acheter des produits et des services à l’intérieur de celui-ci. En vous y prenant assez tôt vous pourrez avoir des opportunités intéressantes et certains tokens vous permettent même d’avoir accès à des objets inédits ou rares comme des vêtements uniques pour votre avatar ou un abonnement à une communauté. Pour démarrer vous pouvez par exemple acheter du $MANA (Decentraland) ou du $SAND (Sandbox) mais il en existe bien d’autres !

Prêt à te lancer dans le metaverse ?

Bien qu’il faille encore attendre un certain temps avant qu’un métaverse à part entière n’existe, vous pouvez vous immerger dans des parties du métaverse qui existent déjà. Que vous choisissiez d’assister à une fête d’anniversaire virtuelle, de jouer avec des amis ou d’investir dans un bien immobilier virtuel, tout est possible dans le métavers.