Bitcoin

Acheter des bitcoins aux enchères

Le 4 mars 2021 — 4 minutes de lecture

Depuis que le Bitcoin existe et que ses utilisateurs y croient, le nerf de la guerre c’est de réussir à s’en procurer avec le moins de frais possible et au plus juste prix possible. Nous vous avons donné quelques astuces pour vous procurer des bitcoins gratuitement, mais la plupart les achète. Après les achats entre mineurs et early-adopters, après les achats entre particuliers via des plateformes comme LocalBitcoins, après les sites spécialisés en e-commerce de cryptomonnaies, après les plateformes de trading, voici venu le temps des ventes aux enchères de cryptomonnaies.

Acheter des bitcoins aux enchères

Les sites d’enchères en ligne connaissent un succès auprès des internautes et ici je ne parle pas d’eBay où chacun y va de sa petite vente, mais d’entreprises spécialisées avec de réels commissaires priseurs et toute la réglementation des enchères qui va avec. On peut citer Interencheres.com qui semble être le leader sur le marché français mais ce n’est pas le seul. L’année dernière et à la suite d’une importante saisie, les autorités américaines ont mis aux enchères pas moins de 4000 bitcoins représentant au cours actuel une somme de plus de 175 millions d’euros.

Un an plus tard c’est en France qu’une très grosse vente aux enchères de bitcoins va avoir lieu, pour une valeur au cours actuel de plus de 17 millions d’euros. Divisée en plusieurs centaines de lots différents, vous aurez la possibilité d’enchérir sur des petits packages allant de 0.11 BTC à 20 BTC.

Lieu et date de la vente aux enchères de bitcoins

La vente aura lieu en deux parties le 17 mars 2021 et se déroulera exclusivement en ligne. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de voir les lots, vous savez à quoi vous attendre. La première partie de la vente commencera à 9h00 avec les petits lots de 0.11 BTC à 2 BTC et la deuxième partie à 14h00 avec les lots de 5 BTC à 20 BTC.

Conditions pour participer à la vente

L’inscription à la vente ne sera pas suffisante pour pouvoir enchérir. Il faudra également déposer une somme en dépôt de garantie. Pour la première vente de 9h00 il faudra déposer 1500 EUR et pour la seconde vente le montant du dépôt s’élève à 10000 EUR.

Vous devez impérativement vous pré-inscrire aux deux ventes, après quoi vous recevrez par e-mail les instructions qui vous permettront de régler votre dépôt.

Sécuriser vos bitcoins après votre achat

Si vous faites partie des acheteurs de l’un des lots présentés on vous demandera de fournir une adresse pour les recevoir. A partir d’ici ne faites pas les choses n’importe comment et préparez un endroit sûr pour les recevoir, puis pour les stocker.

Fournir une adresse de réception

La première étape sera de fournir une adresse pour recevoir les bitcoins achetés aux enchères. Je vous conseille, si vous prenez plusieurs lots, pour des raisons de traçabilité de créer une adresse par lot et de fournir chaque adresse en indiquant pour quel lot elle doit être utilisée. Si vous avez la fibre, installez le logiciel Bitcoin Core (officiel) et récupérez la blockchain en entier. Créez vos adresses publiques et notez les dans un simple fichier texte. Déconnectez l’ordinateur d’internet définitivement.

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un ordinateur déconnecté d’internet, ou pas la fibre, vous pouvez utiliser blockchain.com et créer un portefeuille en ligne bitcoin gratuit et facile d’utilisation. Il faudra toutefois penser à un autre moyen de les stocker par la suite, pour qu’ils soient plus en sécurité.

Recevoir et stocker les bitcoins achetés

Une fois que vos adresses ont été données au commissaire priseur celui-ci va pouvoir procéder aux transferts, si vos indications sont correctes il enverra alors chacun des lots sur les adresses publiques correspondantes et vous pourrez suivre ces transferts via blockchain.com.

Une fois toutes les transactions validées au moins 6 fois par le réseau, vos bitcoins seront bien arrivés même si votre ordinateur est déconnecté d’internet.

Vous pourrez surveiller les transferts avec blockchain.com et vos bitcoins seront en sécurité, hors ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.