Crypto-sécurité

Créer un portefeuille Bitcoin : liste des wallets et avantages de chacun

Le 16 mars 2021 — 8 minutes de lecture

Savoir comment stocker vos bitcoins est sans doute la démarche la plus importante de tout le processus de gestion de cryptomonnaies. Il faut pouvoir les entreposer en sécurité d’une part mais également pouvoir les utiliser facilement, lorsque vous n’avez pas l’intention de les stocker à long terme.

Voici une liste de portefeuilles bitcoins avec les avantages et inconvénients de chacun. Vous pouvez également vous référer à chacun des cas suivants pour savoir quel portefeuille vous devez utiliser.

Deux types de portefeuilles : hot & cold

Il existe deux types de wallet de cryptomonnaies, ceux dits « hot » ou chaud, et ceux dits « cold », ou froid. La différence est très simple mais savoir lequel vous devez utiliser l’est un peu moins, voici le détail, les avantages et inconvénients de chacun, et des solutions pour vous.

C’est quoi le stockage cold (cold wallet) ?

Le cold wallet est un portefeuille sans accès à internet, en général il s’agit d’un petit appareil auquel il est possible d’accéder à l’aide de codes de sécurité afin de protéger les cryptomonnaies qu’il contient. Il reste la plupart du temps facilement utilisable en le branchant en USB pour retrouver accès à son contenu. Mais il peut aussi s’agir tout simplement d’une feuille de papier sur laquelle vos clés privées sont inscrites.

  • L’avantage du cold wallet est la sécurité, hors ligne, il est forcément moins facilement sujet aux attaques.
  • Le principal inconvénient du portefeuille cold c’est qu’il est moins facile d’utiliser ses cryptomonnaies, de plus, si vous perdez votre appareil ou votre mot de passe (ou phrase de passe), vous perdez tout.

C’est quoi le stockage hot (hot wallet) ?

Contrairement au cold wallet, le hot wallet est un portefeuille disponible en ligne à tout moment par toute personne connaissant les codes d’accès à celui-ci. Il permet une utilisation des cryptomonnaies plus facile, plus rapide et les rend très disponibles.

  • L’avantage du hot wallet est la disponibilité et la facilité d’utilisation
  • Le principal inconvénient du portefeuille hot c’est qu’il peut être la cible de n’importe qui, puisqu’il est en ligne.

Liste de portefeuilles cold

Voici une liste non exhaustive de portefeuilles dits « froids », c’est à dire de portefeuilles qui vous permettent de stocker vos bitcoins et autres cryptomonnaies hors ligne. A privilégier si vous n’avez pas l’intention d’utiliser souvent vos cryptos.

Le portefeuille Ledger Nano

Le portefeuille Ledger Nano S ou Ledger Nano X est un petit appareil qui se présente comme une clé USB et qui, à l’aide d’une phrase de sécurité, vous permet de stocker plusieurs types de cryptomonnaies. L’appareil coûte entre 59 EUR et 119 EUR selon les configurations. Une fois branché en USB et votre code de sécurité sécurisé, vous pourrez y stocker vos cryptomonnaies puis le débrancher et le ranger en sécurité chez vous.

  • L’avantage du Ledger c’est que c’est un bon mix entre stockage sécurisé et facilité d’utilisation.
  • Si vous le perdez, si on vous le vole, ou si vous oubliez votre code de sécurité, tout est perdu.

Le portefeuille papier (wallet paper)

La solution ultime est tout simplement d’imprimer vos clés privées sur une simple feuille de papier et de la stocker dans un endroit sécurisé, à l’abris du feu et de l’eau. C’est une façon très sécurisée de stocker vos cryptomonnaies si vous avez la capacité à conserver une feuille de papier en sécurité (dans un coffre par exemple, chez vous ou dans votre banque).

  • Impossible de le pirater en ligne.
  • Sensible aux intempéries et au vol physique.

Liste de portefeuilles hot

Stocker en ligne ses cryptomonnaies n’est pas forcément une mauvaise idée, tout dépend de votre utilisation. Si vous réalisez des transactions régulièrement il sera beaucoup moins fastidieux de les stocker en ligne.

Le portefeuille Bitcoin Core

Le logiciel officiel Bitcoin Core peut être aussi bien un portefeuille hot et un portefeuille cold, tout dépend si la machine sur laquelle il tourne est connectée à internet. Stocker ses bitcoins sur le logiciel officiel vous permet de faire des transactions sortantes ou entrantes facilement et de signer des messages avec vos clés.

  •  Peut être aussi bien hot que cold.
  • Nécessite une très bonne connexion internet pour télécharger toute la blockchain.

Astuce : si vous avez la fibre, installez Bitcoin Core sur un ordinateur que vous pouvez facilement déconnecter d’internet. Connectez-le uniquement lorsque vous avez besoin de faire des transactions puis déconnectez-le de nouveau. Ainsi votre stockage passe de cold à hot facilement. Mais il vous faudra à chaque connexion rattraper la blockchain pour qu’elle soit à jour, la fibre est donc recommandée.

Le portefeuille Blockchain.com

Sur le site Blockchain.com vous pouvez explorer la blockchain Bitcoin mais également stocker certaines de vos cryptomonnaies. La plateforme est éprouvée depuis très longtemps et bénéficie d’une excellente réputation dans la communauté. Vos portefeuilles sont accessibles en ligne depuis le web ou une application grâce à un mot de passe, vous pouvez alors réaliser vos transactions comme vous le désirez.

  • La facilité d’utilisation, vos cryptos sont disponibles rapidement, aussi pratique qu’une application.
  •  Sensible aux attaques « brute force », si quelqu’un trouve (ou connait) votre mot de passe, vous pouvez tout perdre.

Le portefeuille sur votre plateforme d’échange

Que ce soit Coinbase, Bitpanda, Binance ou n’importe quelle autre plateforme d’achat, vente ou d’échange de cryptos, elles proposent toutes des portefeuilles pour stocker vos cryptos. C’est évidemment indispensable lorsque vous voulez vendre ou échanger. Il n’est jamais très conseiller de stocker vos actifs à long terme sur ces plateformes mais c’est un moyen pratique de réaliser vos échanges réguliers.

  • Pratique pour réaliser des échanges réguliers, plusieurs fois par jour/semaine/mois.
  •  Très sensible aux piratages et attaques « brute force ». Si la plateforme est piratée ou si l’on trouve/connait votre mot de passe, vous perdez tout.

Quel portefeuille pour quelle utilisation ?

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous trouverez facilement quel portefeuille il est conseillé d’utiliser.

Je veux stocker des bitcoins pour le long terme

Il vous faut un cold wallet. Achetez vos bitcoins puis stockez-les en sécurité hors ligne. Assurez-vous de stocker également en sécurité votre code ou passphrase, indispensable lorsque vous voudrez retrouver accès à vos cryptos !

Je veux essayer le bitcoin sans trop savoir si je continuerai

Le hot wallet sur une plateforme comme Bitpanda sera parfait pour commencer.

Je veux en acheter un peu pour les revendre dans l’année

Achetez vos cryptos sur une plateforme d’achat ou d’échange puis stockez-les sur un cold wallet accessible comme le Ledger.

Je veux acheter des bitcoins et les revendre au prochain pic

Comme il est difficile de savoir quand aura lieu le prochain pic, achetez puis stockez sur un cold wallet type Ledger Nano.

Je veux accepter les bitcoins pour mon activité/commerce

Choisissez votre processeur de paiement qui accepte les cryptomonnaies puis, si vous voulez les stocker choisissez un cold wallet, si vous voulez les transformer tout de suite en monnaie fiduciaire, en général le processeur de paiement vous proposera de le faire pour vous. Mais ne stockez pas vos cryptos chez lui.

Je veux investir dans le bitcoin et d’autres cryptomonnaies sur le long terme

Achetez vos cryptos sur une plateforme d’échange puis stockez les sur un cold wallet.

Je veux acheter et revendre dans la journée pour profiter des petits pics

Il vous faut définitivement utiliser une plateforme d’échange comme Binance ou Kraken et stocker vos cryptos chez eux pour qu’elles soient instantanément accessibles à la vente/l’achat.

Je veux épargner en cryptomonnaies

Plusieurs plateforme proposent d’épargner automatiquement en cryptomonnaies, c’est le cas de Bitpanda par exemple. Ils vous demanderont la fréquence, le montant en euros et dans quelle cryptomonnaie vous voulez investir, ensuite les virements seront automatiques. Vous pouvez évidemment suspendre les virement quand vous voulez, sans frais.

Je veux investir automatiquement chaque mois en achetant des cryptomonnaies

On est donc dans l’épargne également indirectement, choisissez donc l’option « Savings » chez Bitpanda par exemple et configurez un montant, une cryptomonnaie et une fréquence. Les achats seront automatiques et vos cryptomonnaies seront stockées chez eux. A vous de les récupérer, si vous voulez, quand vous voulez.

Je veux offrir des cryptomonnaies pour Noël ou un anniversaire

Achetez vos cryptomonnaies de manière pratique sur une plateforme comme Bitpanda, Coinbase ou autre, puis transférez les sur un portefeuille papier, par exemple de chez https://bitcoinpaperwallet.com/.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.